Le Journal de Quebec

« Ce n’est pas ça la course »

Le vainqueur déplore que des pilotes aient dû lever le pied en fin de parcours

- LOUIS BUTCHER

Le compte à rebours est commencé pour Lewis Hamilton, qui a remporté hier en Belgique une 89e victoire en F1, ce qui le place à seulement deux triomphes du record de 91 détenu par Michael Schumacher.

Et dire qu’il y a quelques années à peine, on prétendait que cette marque du « kaiser » ne serait jamais battue.

De cet autre succès du champion britanniqu­e, son cinquième en sept courses cette saison, il faut aussi retenir qu’il a déploré le manque de spectacle sur la piste.

« Je sais que ce n’est pas ce que les gens veulent voir et je les comprends, a affirmé Hamilton sur les ondes du réseau britanniqu­e Sky Sports. À la fin de l’épreuve, on voulait tous ménager nos pneus. »

« Ce n’est pas la nature de notre sport, a-t-il poursuivi. En fait, ce n’est pas ça la course. Oui, j’aimerais mieux qu’il y ait des bagarres, surtout en fin d’épreuve, mais tous ceux qui roulaient en avant n’avaient qu’un seul objectif en tête : terminer sans perdre de place.

« Ce n’est pas à moi de prendre les décisions pour améliorer la situation, mais il faut effectivem­ent se poser des questions... »

VERSTAPPEN A CRAINT LA CREVAISON

Troisième derrière les deux Mercedes de Hamilton et de Valtteri Bottas, Max Verstappen n’a eu d’autre choix que de lever le pied à son tour.

« Je n’avais plus de pneus, a raconté le pilote de l’écurie Red Bull. C’était ennuyeux et il n’y avait pas grand-chose à faire. J’ai réduit la cadence à 10 tours de la fin, a-t-il renchéri, car j’étais proche de la crevaison.

« Je termine troisième et il faut être satisfait de notre résultat. Je ne pouvais faire mieux. »

QUE TROIS POINTS POUR RACING POINT

C’est une performanc­e décevante pour l’écurie Racing Point, et ses deux pilotes, Lance Stroll et Sergio Pérez (9e et 10e à l’arrivée), ont été les premiers à le reconnaîtr­e.

Les attentes étaient certes plus élevées pour Racing Poing, qui perd la troisième place au classement des constructe­urs au profit de l’équipe Mclaren.

« Une course difficile, a relaté le pilote québécois. J’étais septième avec moins de 20 tours à parcourir, mais je n’ai pas été en mesure de garder ma position. »

Après s’être élancé de la 9e place sur la grille de départ, Stroll s’est hissé à la 7e place à l’issue du premier tour, mais ce fut, hélas, son seul moment de réjouissan­ce. « Nous devons analyser ce qui s’est passé pour trouver des solutions et surtout pour améliorer notre sort à Monza la semaine prochaine », a-t-il enchaîné.

ÉTRANGE STRATÉGIE

Pérez, lui, a été la victime d’une stratégie plutôt étrange de l’équipe. Parti avec des pneus tendres (les moins endurants), il ne s’est pas arrêté au 12e tour lors de l’interventi­on de la voiture de sécurité, alors que la plupart des autres pilotes l’ont fait.

« Il est important d’évaluer la raison pour laquelle nous avons choisi de rester en piste, a fait savoir le Mexicain. La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous deux accumulé des points précieux. »

Pérez a terminé son parcours à moins d’une seconde de son coéquipier. Un tour de plus et les positions auraient été inversées, tellement il était plus rapide.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1 1. Le Montréalai­s Lance Stroll a dû se contenter du 9e rang en Belgique.
2. Lewis Hamilton a sablé le champagne après sa 5e victoire de la saison. 3. Max Verstappen a tiré le maximum de sa Red Bull avec une 3e place à l’arrivée.
PHOTOS AFP 1 1. Le Montréalai­s Lance Stroll a dû se contenter du 9e rang en Belgique. 2. Lewis Hamilton a sablé le champagne après sa 5e victoire de la saison. 3. Max Verstappen a tiré le maximum de sa Red Bull avec une 3e place à l’arrivée.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada