Le Journal de Quebec

Une nouvelle tendance

-

Et voilà que les Bruins se retrouvent au bord du précipice…

Est-ce le début d’une nouvelle tendance que les équipes dont l’attaque repose en grande partie sur un trio aux nombreuses ressources ne pourront plus répéter les exploits du passé, j’entends en séries éliminatoi­res ? Le calendrier régulier, vous en conviendre­z, c’est une autre histoire.

L’équilibre des forces est de plus en plus ce que les décideurs des équipes de la Ligue nationale de hockey rechercher­ont au sein de leurs effectifs. Un rapide coup d’oeil indique clairement que deux ou trois super vedettes ne peuvent plus faire tout le boulot. Pourquoi ?

√ La parité.

√ Le plafond salarial.

√ Les gardiens.

√ Et les brigades défensives de plus en plus alertes et imposantes.

Depuis le début des séries, les Oilers d’edmonton, Connor Mcdavid et son coéquipier Leon Draisaitl ont été écartés dès le premier tour. Les Blues n’ont pu compter sur les « miracles » de Jordan Binnington. Au contraire, le gardien a été matraqué par les attaques répétées des jeunes Canucks de Vancouver.

Les Penguins ont subi l’éliminatio­n face à une équipe déterminée et mieux structurée. Avec Carey Price comme chef de file, le Canadien était préparé à contrer Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Au Colorado, Nathan Mackinnon continue à accumuler les points et les performanc­es exceptionn­elles, mais il faut que le deuxième trio, guidé par Nazem Kadri, donne des résultats. Joe Sakic a acquis Kadri, Joonas Donskoi, André Burakovsky, Pierre-édouard Bellemarre et Valeri Nichushkin, justement pour diversifie­r l’attaque de sa formation. Cependant, il doit être préoccupé par sa brigade défensive. Elle est talentueus­e, mais est-elle assez imposante sur le plan physique?

L’ÉQUILIBRE DES FORCES

Aussi, vous avez sans doute surveillé les Maple Leafs de Toronto et la façon dont une formation comme les Blue Jackets de Columbus les a écartés de la compétitio­n.

Les équipes devront revoir leur structure salariale. Elles accordent des contrats faramineux à leurs joueurs étoiles et, dans la plupart des cas, c’est justifié. Mais on oublie l’équilibre des forces.

Les Bruins n’ont aucune production de la part des trois autres trios. Ce fut également le cas pour les Oilers et les Leafs. Après la première ronde, 11 des 20 meilleurs pointeurs de la ligue avaient rangé leur équipement. Avant le match d’hier soir, les Flyers de Philadelph­ie étaient en sérieuses difficulté­s. Leurs joueurs identifiés ne produisent pas. Ils sont menottés par une équipe qui prône l’effort collectif sans joueur appartenan­t encore à l’élite du circuit.

Le Lightning de Tampa Bay est également un exemple intéressan­t. Après la présente saison, Julien Brisebois devra retrancher 10 M$ à sa masse salariale. Mais Brisebois est un directeur général intelligen­t et il prendra les décisions afin de préserver l’équilibre des forces. Il voit à quel point le trio composé de Yanni Gourde, de Blake Coleman et de Barclay Goodrow peut faire toute la différence.

Cette nouvelle tendance exige de la part des décideurs des changement­s importants dans leurs effectifs. Ils doivent mieux gérer les dépenses salariales afin de bien répartir les forces de l’entreprise. Ils doivent avoir l’oeil ouvert sur toutes les aubaines qui surgissent dans le cours d’une saison.

Équilibre des forces signifie aussi équilibre de la masse salariale…

DIVISION CANADIENNE

Ça fait déjà quelques semaines qu’on entend parler d’une division canadienne.

Larry Brooks, du New York Post, affirme qu’on étudie toutes les possibilit­és afin de préparer le début de la saison 2020-2021. On parlait d’un camp d’entraîneme­nt le 15 novembre et du début de la saison pour le 1erdécembr­e.

Il serait étonnant qu’on puisse respecter les deux échéancier­s. Et comment amorcer la saison sans spectateur­s dans les gradins ? Les propriétai­res n’embarquero­nt pas dans une autre aventure comme celle que l’on vit présenteme­nt, d’autant plus que les coûts sont exorbitant­s. Donc, oublions cette rumeur de créer de nouvelles villes hôtesses. Les joueurs n’en veulent plus.

Entre-temps, en raison des exigences des gouverneme­nts canadien et américain, le contrôle frontalier apporte des complicati­ons. Les équipes canadienne­s pourraient-elles amorcer la saison avec un calendrier leur permettant d’évoluer uniquement au Canada?

Il s’agit d’une option.

Équilibre des forces signifie aussi équilibre de la masse salariale…

 ?? YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com ??
YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada