Le Journal de Quebec

Des études à distance pour la majorité des joueurs

- ROBY ST-GELAIS Le Journal de Québec

Question d’éviter les risques de contaminat­ion avec des personnes externes aux équipes, la plupart des hockeyeurs de la LHJMQ suivront leurs études à distance cette saison à même les installati­ons de leur équipe.

Bien que la LHJMQ se targue d’accorder une place de choix aux études des joueurs âgés de 16 à 20 ans en priorisant leur présence en classe en temps normal, la distance et les classes virtuelles sont vite devenues indispensa­bles afin d’éviter les accrocs.

À Chicoutimi, par exemple, les enseignant­s se déplaceron­t dans une salle aménagée à l’aréna des Saguenéens pour donner les cours aux étudiants-athlètes.

« Dans quelques équipes, les joueurs devront se rendre en classe pour des raisons X et Y, mais la très grande majorité suivront leurs cours à distance. On veut que les joueurs restent dans la mini-bulle d’équipe le plus possible », a mentionné le directeur des communicat­ions de la LHJMQ, Maxime Blouin, joint par Le

Journal.

L’applicatio­n des mesures sanitaires dans le plan de relance sera indispensa­ble pour une reprise sécuritair­e.

« On a bon espoir que le plan va fonctionne­r, mais ce sera un travail d’équipe entre les joueurs, les membres du personnel, les officiels, les membres du bureau de la ligue et les partenaire­s scolaires. S’il y en a qui ne suivent pas le plan, ça peut déraper rapidement, a soulevé le porte-parole du circuit. »

EUROS : EN ATTENTE

Par ailleurs, les négociatio­ns se poursuiven­t entre la Ligue canadienne et le gouverneme­nt fédéral afin d’autoriser les patineurs européens à rejoindre leur club respectif au cours des prochaines semaines.

« Le dossier progresse bien. La Ligue a obtenu les lettres des quatre provinces qui seront soumises à Immigratio­n Canada. Espérons que cette semaine on puisse avoir de bonnes nouvelles », a commenté Patrick Roy, qui a bien hâte de voir à l’oeuvre les Finlandais Viljami Marjala et Aapo Siivonen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada