Mi­ka à Star Aca­dé­mie

L’ar­tiste de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale a ac­cep­té le rôle de di­rec­teur ar­tis­tique

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES - MA­RIE-JO­SÉE R. ROY

Star Aca­dé­mie s’offre Mi­ka comme di­rec­teur ar­tis­tique. Sans être pré­sente toutes les se­maines, l’ex­tra­va­gante ve­dette in­ter­na­tio­nale ira faire son tour à quelques re­prises à l’aca­dé­mie pen­dant l’hi­ver pour don­ner des ate­liers aux par­ti­ci­pants et mon­ter des nu­mé­ros gran­dioses pour le di­manche sui­vant.

Re­con­nu pour son ori­gi­na­li­té, Mi­ka n’au­ra au­cun cadre im­po­sé pour fi­gno­ler les ta­bleaux qu’il au­ra en­vie de créer avec les aca­dé­mi­ciens. Il pour­ra mi­ser sur ses vieux airs coup de coeur, ou concoc­ter des nu­mé­ros non gen­rés ou à sa­veur « Mou­lin Rouge » si ça lui chante.

« On veut qu’il monte des nu­mé­ros au­da­cieux, qui peuvent sur­prendre, a ex­pli­qué jeu­di Jean-phi­lippe Dion, pro­duc­teur exé­cu­tif de Star Aca­dé­mie. Je ne di­rais pas qui peuvent cho­quer, mais qui peuvent nous bous­cu­ler, et que nous, on n’au­rait peu­têtre pas l’au­dace de faire. Il a des idées de cos­tumes, de scé­no­gra­phies. Ça don­ne­ra de grands ta­bleaux écla­tés ! »

Dans une vi­déo dé­voi­lée hier, le prin­ci­pal in­té­res­sé – à par­tir de Flo­rence, en Tos­cane, où il est ac­tuel­le­ment en ré­pé­ti­tion pour le concert I Love Bei­rut –a an­non­cé son in­ten­tion de faire rê­ver le pu­blic et les aca­dé­mi­ciens en mi­ton­nant des « sé­quences com­plè­te­ment dingues » et « spec­ta­cu­laires ». Il s’im­pli­que­ra dans les ré­pé­ti­tions des ga­las du di­manche, en plus de dis­pen­ser ses ate­liers de créa­tion et de dé­ve­lop­pe­ment en se­maine.

JUSTE POUR LUI

Le rôle de di­rec­teur ar­tis­tique n’avait en­core ja­mais exis­té dans les édi­tions pré­cé­dentes de Star Aca­dé­mie. Il a été créé spé­cia­le­ment pour Mi­ka, qui s’est ra­pi­de­ment mon­tré em­bal­lé quand Jean-phi­lippe Dion et son équipe l’ont ap­pro­ché, « il y a plu­sieurs mois », a spé­ci­fié le pro­duc­teur. Ce der­nier a échan­gé à plu­sieurs re­prises avec l’ar­tiste pen­dant l’été, ques­tion de s’as­su­rer que ce­lui-ci était par­fai­te­ment à l’aise dans son man­dat.

Amou­reux du Qué­bec, Mi­ka avait par­ti­ci­pé à la fi­nale de Star Aca­dé­mie en 2012 et avait été char­mé par son ex­pé­rience. L’hi­ver der­nier, il avait lui-même de­man­dé à ce qu’une émis­sion d’en di­rect de l’uni­vers lui soit consa­crée.

« Ce sont sou­vent les plus grandes stars qui sont les plus simples. Je n’ai pas be­soin de pas­ser par 52 in­ter­mé­diaires pour lui par­ler, il est su­per ac­ces­sible. Il a des idées. Il ne veut pas se faire dire quoi faire, mais plu­tôt pro­po­ser des choses. C’est vrai­ment très chouette », a no­té Jean-phi­lippe Dion.

AU­DI­TIONS TOU­JOURS EN COURS

En at­ten­dant d’autres grandes an­nonces, la pré­pa­ra­tion de la mou­ture 2021 de Star Aca­dé­mie se pour­suit avec le pro­ces­sus de re­cru­te­ment de can­di­dats. Des sup­plé­men­taires ont été ajou­tées à Mont­réal (du 5 au 7 no­vembre) aux au­di­tions qui dé­butent le 25 sep­tembre, et qui se trans­por­te­ront aus­si à Ri­mous­ki, Monc­ton, Qué­bec, Sa­gue­nay, Sher­brooke et Ga­ti­neau.

Il faut obli­ga­toi­re­ment s’ins­crire au www.sta­ra­ca­de­mie.ca si on sou­haite ten­ter sa chance.

« Chaque per­sonne qui veut au­di­tion­ner pour Star Ac va avoir sa place. S’il le faut, on va ajou­ter des dates jus­qu’en dé­cembre », a pro­mis Jean-phi­lippe Dion.

PHO­TO COUR­TOI­SIE PRO­DUC­TIONS DÉFERLANTE­S

Di­rec­teur ar­tis­tique re­cru­té pour Star Aca­dé­mie, Mi­ka au­ra pour mis­sion de créer des mo­ments ma­giques pour la pro­chaine sai­son qui dé­bu­te­ra à l’hi­ver 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.