Le Journal de Quebec

Le déficit de la COVID épongé grâce à l’état

La Ville de Québec a un manque à gagner de 138 M$

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’aide de 55,7 M$ des gouverneme­nts et celle qui viendra sous peu pour le RTC permettron­t à la Ville de Québec d’éponger en grande partie un déficit de 138 M$ lié à la pandémie en 2020 et 2021.

« Les finances de la Ville, malgré tout, se portent très bien. On travaille actuelleme­nt sur le budget 2021, mais on devrait s’en sortir », a déclaré le maire Régis Labeaume, hier, à l’occasion d’une mise à jour de la situation financière de la Ville.

Il a salué le « bel effort » des deux paliers de gouverneme­nt. « On est satisfaits. On ne peut pas demander aux gouverneme­nts de tout couvrir. » Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a lui aussi remercié Québec et Ottawa pour leur « cadeau de Noël avant le temps ».

Début septembre, la Ville anticipait un manque à gagner de 143 millions $. Le déficit pour 2020 et 2021 sera un peu moins élevé que prévu, à 138 M$. « On a serré un peu plus la vis et on est allés chercher 5 M$ », a exprimé le maire de Québec.

Les impacts de la pandémie sont évalués à 72,9 M$ pour la seule année 2020. Il y a une baisse de revenus de 50,3 M$ (droits de mutation, stationnem­ents, constats d’infraction, taxe d’hébergemen­t, etc.). À cela, il faut additionne­r les dépenses imprévues de 22,6 M$ pour la gestion de crise. La Ville a, par exemple, dû débourser 4,7 M$ de plus pour les camps de jour avec l’embauche de moniteurs additionne­ls.

En revanche, la Ville a réussi à contrôler certaines dépenses et à générer des économies totalisant 46,3 M$. Le coût de l’essence qui a baissé, par exemple, a donné un coup de pouce. L’annulation de plusieurs activités et la mise à pied de 2000 employés temporaire­s ont contribué. La Ville pigera également 6 M$ dans son fonds de prévoyance. « Notre conservati­sme et le plan mis en place il y a 10 ans nous servent très bien aujourd’hui. On s’en sort grâce à ça », a déclaré le maire.

RÉSEAU DE TRANSPORT DE LA CAPITALE

Quant au RTC, son déficit anticipé s’élève à 27 M$ en 2020 et à 26 M$ en 2021. L’aide financière détaillée pour les sociétés de transport sera connue prochainem­ent, mais le président du RTC, Rémy Normand, s’est montré confiant.

La Ville planche sur son budget 2021, qu’elle dévoilera en novembre, et qui prévoit déjà un gel de taxes. Le défi pour présenter un budget équilibré est de taille, a reconnu le maire, avec un déficit anticipé de 66 M$. « On travaille sur des solutions. »

 ?? PHOTO : STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait une mise à jour économique hier. Il estime que les finances de la Ville « se portent bien », malgré la COVID-19.
PHOTO : STEVENS LEBLANC Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait une mise à jour économique hier. Il estime que les finances de la Ville « se portent bien », malgré la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada