Le Journal de Quebec

Labeaume se dissocie du congédieme­nt au Grand Marché

Le chef de l’opposition estime quant à lui que c’est le choix du maire

- JEAN-LUC LAVALLÉE – Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Le maire de Québec assure qu’il n’a rien à voir avec le congédieme­nt du patron du Grand Marché, ce que « n’achète » pas le chef de l’opposition.

La question a fait des flammèches, hier, lors du conseil municipal, causant des échanges acerbes entre les membres d’équipe Labeaume et les conseiller­s de Québec 21.

Daniel Tremblay, qui était à la tête de la Coopérativ­e des horticulte­urs de Québec qui gère le Grand Marché, s’est fait limoger récemment, selon diverses sources, apprenait-on vendredi, même si la version officielle veut que M. Tremblay ait « quitté ses fonctions ».

Questionné sur ce changement à la direction, le maire Régis Labeaume avait bien peu de choses à dire hier. « Ce n’est pas la Ville qui a changé de directeur, c’est la Coopérativ­e. Ce n’est pas moi qui est patron du Grand Marché », a-t-il répondu.

Le chef de l’opposition à l’hôtel de Ville, Jean-françois Gosselin, s’est montré sceptique face aux déclaratio­ns du maire, estimant qu’il avait aussi sa part de responsabi­lité quant à la gestion du Grand Marché, un actif municipal construit au coût de 25 M$.

« Personne n’est dupe : c’est le maire qui tire les ficelles, a-t-il accusé lors de la réunion du conseil. Il décide de nous garder dans le brouillard total depuis le début du projet. »

Régis Labeaume a associé M. Gosselin au « complotism­e », alors que son conseiller Pierre-luc Lachance a qualifié les propos du chef de l’opposition de « bullshit ». Les deux se sont fait ramener à l’ordre par le président du conseil.

En juillet dernier, face aux difficulté­s financière­s de la Coop, la Ville avait exigé un plan de redresseme­nt. Elle lui avait néanmoins octroyé un prêt d’urgence de 300 000 $.

FAIRE RAYONNER LE MARCHÉ

À la Coop, on promet de mettre les bouchées doubles pour redresser la situation.

« On travaille déjà sur les mois à venir. Le changement de direction va assurément enclencher ça. C’est vraiment un objectif de continuer à faire rayonner le Grand Marché pour répondre aux attentes de la population et de nos entreprise­s ici à l’interne », a indiqué la porte-parole Jade Éva Côté-rouillard.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le Grand Marché a connu des difficulté­s financière­s et la Ville a exigé un plan de redresseme­nt.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le Grand Marché a connu des difficulté­s financière­s et la Ville a exigé un plan de redresseme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada