Le Journal de Quebec

Coupable de séquestrat­ion et d’agression sexuelle

- KATHLEEN FRENETTE

Bien qu’il ait nié en bloc les gestes qui lui étaient reprochés, un résident de Sept-îles a été reconnu coupable d’avoir séquestré et agressé sexuelleme­nt une jeune femme de 19 ans qu’il n’avait jamais vue de sa vie.

Les faits reprochés à Joey Napish, 33 ans, un homme d’origine autochtone, se sont déroulés en novembre 2015 dans un appartemen­t de Limoilou.

Napish se trouvait avec un ami et les deux hommes ont échangé avec la femme qui devait passer au logement pour y chercher des cigarettes. Lorsqu’elle est arrivée en compagnie d’une amie, elles se sont vues invitées à prendre une consommati­on.

Dans le cadre du procès, la victime a mentionné que Napish la regardait de manière insistante, ce qui l’avait mise mal à l’aise. Plus tard, se sentant nauséeuse, la jeune femme est sortie à l’extérieur.

IL LUI A BAISSÉ SES PANTALONS

« L’accusé l’a alors rejointe pour lui dire qu’elle avait gâché la soirée. Il l’a prise par le bras et amenée dans la salle de lavage. À cet endroit, il a détaché les pantalons de la jeune femme pour les baisser jusqu’au bas de ses fesses », a dit la juge Rachel Gagnon.

En panique, la victime s’est alors débattue et elle a réussi à se sauver par la fenêtre lorsque l’ami de l’accusé est entré dans la pièce.

Même si depuis 2005, Napish s’est retrouvé devant les tribunaux à de multiples reprises, son avocat, Me Yves Savard, a demandé à ce qu’un rapport de type Gladue soit rédigé pour éclairer la juge sur la sentence qui devra être imposée.

Ce rapport a pour objectif de mettre en perspectiv­e les facteurs historique­s, systémique­s et individuel­s ayant pu contribuer à la présence de l’accusé devant le tribunal.

Il présente également « les difficulté­s vécues à travers les années par le délinquant et sa communauté », peut-on lire dans le feuillet d’informatio­n des services parajudici­aires autochtone­s du Québec (SPAQ).

Joey Napish reviendra devant le tribunal en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada