Le Journal de Quebec

Le bras de fer sur WE Charity se poursuit

Le gouverneme­nt évoque un vote de confiance pour empêcher la création d’un comité spécial anticorrup­tion

- ÉMILIE BERGERON

Le bras de fer entre les libéraux et les conservate­urs autour de la poursuite des enquêtes sur l’affaire WE Charity, en comités parlementa­ires, continuait de plus belle hier.

Le gouverneme­nt Trudeau a paru vouloir couper l’herbe sous le pied à l’opposition officielle et son idée de création d’un comité spécial anticorrup­tion, menaçant d’accoler un vote de confiance à l’initiative.

« La propositio­n des conservate­urs est purement partisane. […] Si elle passe, elle va sérieuseme­nt soulever des questions sur la confiance de la Chambre des Communes envers le gouverneme­nt », a déclaré sur Twitter le leader parlementa­ire des libéraux, Pablo Rodriguez.

MOTION

Les conservate­urs songent à utiliser leur journée d’opposition d’aujourd’hui pour appeler les députés à voter sur une motion visant la mise en place d’un comité spécial anticorrup­tion qui se pencherait sur l’affaire WE Charity. Le Bloc québécois s’est déjà dit en faveur de la propositio­n conservatr­ice pendant que le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) l’a fortement critiquée.

Par ailleurs, les libéraux ont proposé, hier, la mise sur pied d’un comité qui passerait en revue les dépenses gouverneme­ntales liées à la COVID-19. Le NPD a mis de l’avant une motion similaire, il y a quelques semaines.

Parmi les dépenses qui pourraient être étudiées se retrouvent celles qui se rattachent au programme de Bourse de bénévolat étudiant, au coeur de l’affaire WE Charity.

ALLIÉ ?

Une porte-parole du NPD a indiqué hier qu’aucune décision n’avait été arrêtée sur la façon dont la formation politique allait voter. Il y a toutefois fort à parier que les libéraux y trouveront un allié.

Quoi qu’il en soit, le député conservate­ur Pierre Poilievre a fustigé les libéraux, hier, pour leur menace de vote de confiance.

« Aucun gouverneme­nt dans l’histoire canadienne n’est tombé en raison d’une motion pour créer un comité. Cela signifiera­it que Justin Trudeau a décidé d’éviter la reddition de comptes, de camoufler sa corruption en [engendrant] des élections non nécessaire­s en pleine pandémie », a-til pesté. Le leader parlementa­ire bloquiste, Alain Therrien, a émis des critiques similaires. Il a précisé que le Bloc québécois croit que tant le comité proposé par les libéraux que celui proposé par les conservate­urs devraient voir le jour.

« Pour que le gouverneme­nt veuille se cacher à ce point-là, je pense que c’est parce qu’il y a anguille sous roche », a-t-il dit.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse le 18 août dernier.
PHOTO AFP Le premier ministre Justin Trudeau lors d’un point de presse le 18 août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada