Le Journal de Quebec

Donald Trump et les républicai­ns en déroute

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

Ça sent la défaite dans le camp de Donald Trump et il est de moins en moins clair qu’il pourra renverser la tendance.

Les sondages sont plus défavorabl­es à Donald Trump qu’ils ne l’étaient en 2016, mais ce n’est pas le seul indice de déroute.

Chaque jour, des élus républicai­ns prennent leurs distances du président, craignant d’être entraînés avec lui dans une défaite qui affaiblira­it gravement le parti. Trump a des atouts, mais ceux-ci pourraient bien être insuffisan­ts pour un remake de sa remontée de 2016.

FOULES ET ENTHOUSIAS­ME

Donald Trump répète à qui veut l’entendre qu’il a remporté l’élection de 2016 dans le dernier droit et il compte sur l’enthousias­me généré par ses rassemblem­ents pour rééditer l’exploit. Ses rallyes ne sont toutefois pas aussi impression­nants qu’en

2016 et l’atmosphère n’y est plus vraiment trépidante. Comme le public est las des frasques trumpienne­s, ils occupent moins de place dans l’espace médiatique qu’en 2016. Surtout, ces masses humaines agglutinée­s sans masques et sans distanciat­ion sont une démonstrat­ion éloquente de l’approche dangereuse­ment cavalière de Trump face à la pandémie. Plus important encore, si les partisans de Trump se disent plus enthousias­tes que ceux de Biden, ces derniers sont aussi susceptibl­es d’aller voter, sinon plus. Pour Trump, les arguments et les moyens commencent à se faire rares.

UNE CAMPAGNE FAUCHÉE ET DÉSORIENTÉ­E

La campagne Trump disposait d’un énorme avantage financier en début d’année, mais elle a gaspillé une bonne partie de ses fonds et elle est singulière­ment en manque de liquidités. Résultat: la publicité de Biden domine nettement les États clés et les démocrates ont plus de moyens pour faire sortir le vote.

En plus du nerf de la guerre, ce qui manque à la campagne de Trump est une orientatio­n précise, un message clair et porteur. Les tentatives de Trump de dévier l’attention vers les travers, réels ou imaginaire­s, de son opposant ont fait chou-blanc, tout comme ses efforts risibles pour dépeindre les démocrates comme de dangereux gauchistes. La dernière chose dont les républicai­ns ont besoin pour remonter la pente est le spectacle quotidien d’un président déjanté, incapable d’expliquer pourquoi on devrait lui confier un second mandat.

DÉBAT DE LA DERNIÈRE CHANCE

Il y a encore une mince tranche de l’électorat qui pourrait être persuadée de se rallier à Trump et qui le croit crédible en matière économique. Ce que ces électeurs hésitants souhaitera­ient entendre de sa part au débat de ce soir est un plan convaincan­t pour vaincre la pandémie et relancer l’économie.

Donald Trump reste toutefois probableme­nt convaincu qu’il dominera le débat en accusant son vis-à-vis de tous les péchés et en répétant à qui mieux mieux que son administra­tion a parfaiteme­nt géré la pandémie et qu’il possède la formule magique pour faire rouler l’économie.

Ses rodomontad­es ne convainque­nt plus personne. De toute façon, des millions d’électeurs ont déjà voté et la proportion de ceux qui pourraient encore changer d’idée est infime. La fin approche.

 ??  ??
 ??  ?? 12
JOURS
AVANT L’ÉLECTION
PRÉSIDENTI­ELLE
12 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada