Le Journal de Quebec

Hamilton détrône Schumi

François Dumontier ne s’attendait pas à ce que le record de victoires de Schumacher soit battu un jour

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

Comme plusieurs intervenan­ts du monde de la F1, François Dumontier ne s’attendait pas à ce qu’un pilote parvienne à battre un jour la marque de 91 victoires détenue par Michael Schumacher depuis 2006.

Mais les records sont faits pour être battus comme l’a prouvé Lewis Hamilton hier au Grand Prix du Portugal quand il a soulevé le trophée du vainqueur pour la 92e fois de sa carrière.

« En 2007, s’est rappelé le promoteur du Grand Prix du Canada en entrevue au Journal de Montréal, tous les regards étaient dirigés vers lui. Il avait remporté le championna­t en GP2 [alors l’antichambr­e de la F1] l’année précédente et on savait qu’il était le nouveau prodige de la course automobile. »

Pour la petite histoire, Hamilton avait été recruté par Ron Dennis, alors patron de l’écurie Mclaren, dès l’âge de neuf ans.

En 2001, se souvient Dumontier, il avait participé à une étape du Championna­t du monde de karting au complexe SRA Karting, à Saint-roch-de-l’achigan.

PODIUM À SON PREMIER DÉPART

Dès sa première course en F1, Hamilton avait accédé à la troisième marche du podium au Grand Prix d’australie à bord de sa Mclaren.

« Montréal était la sixième étape du championna­t en 2007, de relater Dumontier, et on se disait que le circuit Gilles-villeneuve pourrait bien être le théâtre de sa première victoire. Et c’est effectivem­ent ce qui est arrivé. La veille, il avait signé la première position de tête de sa carrière. »

BATTRE SON IDOLE

Ce Grand Prix du Canada en 2007 sera non seulement marqué par la première victoire du Britanniqu­e, mais aussi, rappelez-vous, par l’accident terrifiant du Polonais Robert Kubica qui, miraculeus­ement, s’en tirera avec quelques égratignur­es et contusions.

« Lewis a battu mon idole, de renchérir Dumontier. Je sais que Schumacher n’a pas toujours été apprécié par les Québécois en raison de son accrochage avec Jacques Villeneuve [au GP d’europe en 1997], mais je l’ai toujours apprécié comme pilote.

« Et dire que Hamilton a remplacé Schumacher en 2013 chez Mercedes quand l’allemand a pris sa retraite définitive de la F1 », de faire remarquer avec justesse Dumontier.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le 10 juin 2007,
Lewis Hamilton ducanadasu­r triomphait toire le circuit Gilles- au Grand Prix en F1, qu’il Villeneuve. Sa a célébrée avec première vicson père Anthony.
PHOTOS D’ARCHIVES Le 10 juin 2007, Lewis Hamilton ducanadasu­r triomphait toire le circuit Gilles- au Grand Prix en F1, qu’il Villeneuve. Sa a célébrée avec première vicson père Anthony.
 ?? RECHERCHE : LOUIS BUTCHER SOURCE : FORMULA1.COM ??
RECHERCHE : LOUIS BUTCHER SOURCE : FORMULA1.COM
 ??  ??
 ??  ?? FRANÇOIS DUMONTIER Promoteur GP du Canada
FRANÇOIS DUMONTIER Promoteur GP du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada