Le Journal de Quebec

Les partys d’halloween causent une vingtaine d’infections

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des adolescent­s et des adultes ont défié l’interdicti­on de faire des partys à l’occasion de l’halloween en Chaudière-appalaches. Quelques jours plus tard, voilà que la Santé publique dénombre une vingtaine de cas de COVID-19 en lien avec trois événements privés.

Au moins sept personnes ont reçu un diagnostic d’infection au coronaviru­s après avoir participé à une soirée qui réunissait des adultes.

Deux autres partys qui rassemblai­ent des adolescent­s ont été associés respective­ment à neuf et à cinq cas de COVID-19.

« Ce sont de nouvelles éclosions. On est en train d’analyser le dossier, mais il y a déjà plusieurs retraits et plusieurs classesbul­les isolées [dans des écoles secondaire­s] », indique la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique, selon qui il est difficile d’évaluer l’ampleur des éclosions pour l’instant.

« C’est pour ça qu’on ne peut pas [se] relâcher. Moi, j’invite vraiment la population à rester vigilante et à continuer de se protéger », insiste la médecin.

TOUJOURS AU ROUGE

Alors que toute la Chaudière-appalaches est actuelleme­nt en zone rouge, la Dre Romero estime qu’on ne peut envisager une rétrograda­tion vers le palier orange pour au moins les deux prochaines semaines. « C’est encore trop tôt. »

Ceci dit, « on voit que les efforts commencent à porter fruit », mentionne la directrice de santé publique.

Dans les secteurs de Lévis, de Bellechass­e, des Chutes-de-la-chaudière, de Lotbinière, « vraiment, de plus en plus, la situation s’améliore. » Par contre, dans les Appalaches et en Beauce, « il y a des efforts encore à faire pour rétablir la situation. »

Rappelons que le premier ministre François Legault a prolongé les mesures imposées en zones rouges dans le cadre du « défi 28 jours » jusqu’au 23 novembre. Samedi, le gouverneme­nt a toutefois autorisé trois villes du secteur d’avignon, en Gaspésie, à passer de l’alerte rouge à l’alerte orange.

BILAN RÉGIONAL

Depuis vendredi, sur une période de 48 h, la Chaudière-appalaches a enregistré 134 nouveaux cas et quatre nouveaux décès en lien avec la COVID-19. Avec une trentaine de personnes hospitalis­ées en date de vendredi, le réseau de la santé reste « fragile », fait valoir la Dre Liliana Romero.

Dans les résidences pour aînés, les milieux en éclosion sont stables, sauf du côté du CHSLD de Cap-saint-ignace où une éclosion reste « critique », avec 29 cas actifs chez les résidents et 44 cas actifs chez les travailleu­rs ainsi que quatre décès cumulatifs en date de vendredi.

C’est toutefois dans les entreprise­s que le bât blesse. On recense une cinquantai­ne d’éclosions dans des milieux de travail. Les travailleu­rs ont tendance à baisser leur garde au moment de prendre une pause, de dîner ou de sortir pour fumer, constate la Santé publique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada