Le Journal de Quebec

Papa, j’ai trouvé une grenade

Un enfant est tombé sur l’objet militaire en jouant avec ses amis près d’une école de Val-bélair

- JÉRÉMY BERNIER ET DOMINIQUE LELIÈVRE

Un père et son enfant ont fait la découverte d’un objet ressemblan­t à une grenade, qui serait en fait « un vieux fumigène de l’armée », près d’une école primaire dans le secteur de Val-bélair, à Québec, hier.

« Mon fils l’a trouvé dans le bois en arrière de l’école [de la Myriade] en s’amusant avec ses amis. Il l’a ensuite ramené près des conteneurs [à déchets] et il est venu me chercher à la maison », explique le père de l’enfant, qui a requis l’anonymat.

D’après lui, le dispositif se trouvait près d’un sentier, à un peu moins de 500 mètres dans le boisé derrière l’établissem­ent scolaire de la rue de l’etna.

Ancien combattant, l’homme se doutait de la nature réelle de l’objet qui avait la forme d’une grenade, bien que les modèles auxquels il a été habitué étaient différents.

Même s’il savait que celui-ci ne représenta­it pas un danger, il a tout de même « préféré ne pas prendre de chance ».

DÉJÀ VIDE

Le citoyen a contacté les services d’urgence vers 12 h 40, et le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) s’est rendu sur place.

Une analyse préliminai­re faite par des experts en explosifs de la Sûreté du Québec a pu établir qu’il s’agissait bel et bien d’un dispositif fumigène utilisé par les Forces armées canadienne­s (FAC).

Les policiers ont tout de même usé de précaution­s, et un périmètre de sécurité a été installé. Les artificier­s des FAC provenant de la base militaire de Valcartier se sont déplacés à leur tour pour confirmer la nature de l’objet et le prendre en charge.

La porte-parole du Service de police de Québec, Sandra Dion, a précisé à la fin de l’interventi­on que le fumigène avait déjà été utilisé et était donc vide.

« DÉSOLANT »

Dans le quartier, si l’événement en a surpris plus d’un, on ne craint pas nécessaire­ment pour la sécurité des enfants puisqu’il s’agit d’un événement isolé.

« Mais c’est certain que ça me fait un petit quelque chose de savoir que du matériel militaire a été trouvé près d’une école primaire. C’est désolant », déplore simplement le père du jeune garçon qui a fait la découverte.

En tant que vétéran de l’armée canadienne, il se questionne sur la façon dont le dispositif a pu sortir d’une base militaire, étant donné que « tout est vérifié scrupuleus­ement et qu’on ne peut pas sortir du matériel facilement ».

Hier soir, la Défense n’avait pas répondu à nos appels pour expliquer comment ce genre d’appareil a pu se retrouver près d’une école.

« ÇA ME FAIT UN PETIT QUELQUE CHOSE

DE SAVOIR QUE DU MATÉRIEL MILITAIRE

A ÉTÉ TROUVÉ PRÈS D’UNE ÉCOLE

PRIMAIRE. C’EST DÉSOLANT »

—Le père de l’enfant qui a trouvé la grenade

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La grenade fumigène a été trouvée par un enfant qui s’amusait avec des amis dans un boisé derrière l’école de la Myriade, à Val-bélair.
PHOTO COURTOISIE La grenade fumigène a été trouvée par un enfant qui s’amusait avec des amis dans un boisé derrière l’école de la Myriade, à Val-bélair.

Newspapers in French

Newspapers from Canada