Le Journal de Quebec

Le célèbre animateur de Jeopardy! s’éteint

Un cancer a emporté le Canadien Alex Trebek

-

Le Canadien est décédé des suites d’un cancer du pancréas, à Los Angeles.

En mars 2019, M. Trebek avait révélé en être au stade 4 de la maladie.

« Je blague avec mes amis en disant que le cancer ne me tuera pas, mais que c’est la chimiothér­apie qui me tuera. Il y a eu des moments de grandes douleurs, des jours où des parties de mon corps ne fonctionna­ient plus, et des épisodes de grandes dépression­s qui m’ont fait douter de la pertinence de continuer à me battre », avait-il dit au public.

Né à Sudbury, en Ontario, M. Trebek a étudié en philosophi­e à l’université d’ottawa avant de réaliser son rêve de devenir une vedette du petit écran.

ENCORE DEVANT LA CAMÉRA

Dédié à la tâche, il a continué d’enregistre­r l’émission culte qu’il animait depuis 1984 jusqu’à la fin. Sa dernière journée d’enregistre­ment remonte au 29 octobre, il y a moins de deux semaines, selon le tabloïd TMZ.

« Une icône nous a quittés », s’est désolé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur son compte Twitter. « Presque chaque soir, durant plus de 30 ans, Alex Trebek a diverti et éduqué des millions de gens. Grâce à lui, on a appris à aimer les jeux-questionna­ires. [...]. »

Grand partisan de l’équipe de hockey des Sénateurs d’ottawa, le père de deux enfants a annoncé que Tim Stützle était le premier choix de la formation de la capitale fédérale, le troisième au total, lors du repêchage virtuel de la Ligue nationale, le 6 octobre.

M. Trebek a fait ses débuts à la télévision en 1973 en animant The Wizardofod­ds. Il a même signé un record Guinness pour avoir animé le plus grand nombre d’épisodes diffusés d’une émission de jeu (6829).

DONS DE 10 M$

Celui qui a reçu l’ordre du Canada en 2017 s’est engagé envers l’université d’ottawa toute sa vie, y allant de multiples dons cumulant près de 10 millions $.

L’établissem­ent lui a rendu hommage plusieurs fois, notamment en ouvrant en 2016 le Forum pour le dialogue Alex-trebek, un espace pour « discuter d’idées provocatri­ces, opportunes et constructi­ves sur les enjeux importants pour les Canadiens », peut-on lire sur le site web de l’université.

Le chef conservate­ur, Erin O’toole, a indiqué sur les réseaux sociaux qu’« Alex Trebek était la fierté de Sudbury » et « un remarquabl­e Canadien ».

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, l’a qualifié de véritable légende canadienne.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, WENN.COM ?? L’animateur Alex Trebek, photograph­ié ici en mai 2019 en Californie, est décédé hier.
PHOTO D’ARCHIVES, WENN.COM L’animateur Alex Trebek, photograph­ié ici en mai 2019 en Californie, est décédé hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada