Le Journal de Quebec

Des cours d’initiation aux écrans dès le primaire

L’organisme Cyber-aide en a fait la demande officielle au gouverneme­nt

- JÉRÔME GAGNON

Des cours d’initiation à la technologi­e devraient être obligatoir­es dès le primaire, selon l’organisme, qui en fait la demande formelle au gouverneme­nt.

L’organisme à but non lucratif oeuvrant depuis 2011 à mettre en place des programmes de prévention et de sensibilis­ation dans les domaines de la cyberdépen­dance et la cyberintim­idation a constaté une dégradatio­n des comporteme­nts liés « aux écrans » au fil des années.

En réaction à ce phénomène, Cathy Tétreault, la directrice générale de l’organisme, lancera prochainem­ent une pétition en ligne demandant à Québec l’instaurati­on de cours destinés à initier aux « écrans » les élèves des écoles primaires.

Elle souhaite que la demande crée autant d’écho que celle qu’elle avait lancée en 2014 pour l’implantati­on de cours à l’éducation à la sexualité alors que la députée d’hochelaga-maisonneuv­e à l’époque, Carole Poirier, avait déposé sa pétition à l’assemblée nationale.

« Depuis 2015, on commence à me demander mon expertise pour des classes d’écoles primaires. Les plus jeunes font face plus rapidement à des problèmes de comporteme­nts ou des troubles liés à l’utilisatio­n des jeux ou des réseaux sociaux », explique Cathy Tétrault.

Cette dernière est désormais invitée à donner des ateliers de sensibilis­ation à des classes de maternelle et de première année du primaire qui dénombre déjà quelques cas de surutilisa­tion.

« Sur le terrain, je le vois, je l’entends et j’offre des services parce qu’il manque d’informatio­ns et un mode d’emploi », a-telle affirmé.

UN RAPPORT DE 2019

La Chaire de recherche du Canada sur les technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion en éducation a publié en avril 2019 le rapport « Cadre de référence de la compétence numérique » mandaté par le ministère de l’éducation.

Selon le titulaire de la Chaire, Thierry Karsenti, le document de référence supporte dès l’introducti­on la propositio­n de Cathy Tétreault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada