Le Journal de Quebec

UN CAUCHEMAR QUI S’ÉTERNISE

- *SOURCE : PLUSIEURS DOCUMENTS DÉPOSÉS DEVANT LES TRIBUNAUX

1997

Sylvain Lafrenière entre dans les Forces armées canadienne­s (FAC). Il intègre le 12e Régiment blindé du Canada, à Valcartier, après son cours de recrue.

2008

Le caporal Lafrenière est muté au service des Nouvelles de l’armée à la suite d’une blessure à un genou qui l’empêche de faire son travail de militaire.

SEPTEMBRE 2009

Il est relevé de ses fonctions de journalist­e aux Nouvelles de l’armée. Les FAC l’accusent, entre autres, d’avoir empoché un profit à la suite de la production de DVD pour appuyer les troupes canadienne­s en Afghanista­n. L’enquête débute, mais on ne lui fournit aucune explicatio­n. Il est affecté à d’autres tâches administra­tives.

OCTOBRE 2010

Toujours dans l’inconnu, M. Lafrenière dépose un grief pour être « informé par écrit des raisons pour lesquelles il a été relevé de son poste de journalist­e ; il veut également savoir les raisons pour lesquelles il est l’objet d’une enquête et qu’il n’a toujours pas été interrogé dans le cadre de celle-ci »

FÉVRIER 2012

Il dépose une plainte de harcèlemen­t contre son supérieur, « laquelle est accueillie en partie quelques mois plus tard. » Dans les semaines suivantes, il apprendra qu’il est blanchi sur toute la ligne et que l’enquête est close.

NOVEMBRE 2012

Il est libéré des Forces armées canadienne­s.

2013 À 2018

Ces années sont marquées par de multiples procédures devant des tribunaux militaires. Une première « autorité » des griefs militaires entendra sa cause, puis ce sera au tour du Comité externe d’examen des griefs militaires, de l’autorité de dernière instance en matière de griefs militaires, de la Cour fédérale et de la Cour d’appel fédérale.

AOÛT 2018

Il obtient le droit de poursuivre l’armée devant les tribunaux civils. Il demande 400 000 $ en réparation et 100 000 $ en dommages punitifs.

JUIN 2020

La Cour d’appel fédérale du Canada ferme la porte à tout recours possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada