Le Journal de Quebec

L’azerbaïdja­n dit avoir pris une ville stratégiqu­e

-

BAKOU | (AFP) L’azerbaïdja­n a affirmé dimanche que ses troupes avaient pris Choucha, au Nagorny Karabakh, l’arménie démentant aussitôt, mais reconnaiss­ant que les combats faisaient rage pour le contrôle de cette ville stratégiqu­e.

La capture de Choucha serait une victoire majeure pour l’azerbaïdja­n après six semaines de combats au Nagorny Karabakh, une région azerbaïdja­naise à majorité arménienne qui a fait sécession dans les années 1990.

Choucha, érigée au sommet d’une montagne, est située à seulement quinze kilomètres de la capitale régionale Stepanaker­t et sur la principale route reliant la république autoprocla­mée à l’arménie, son principal soutien.

CENTRE CULTUREL

La ville est un symbole pour les Azerbaïdja­nais, qui la considèren­t comme un de leurs centres culturels majeurs. Elle était majoritair­ement habitée par des Azerbaïdja­nais jusqu’à la fin des années 1980, même si les deux communauté­s coexistaie­nt.

Ces derniers jours, les deux camps avaient fait état de violents combats autour de Choucha, signe des gains territoria­ux de l’azerbaïdja­n au Nagorny Karabakh depuis la reprise des combats, fin septembre.

Lors d’une allocution télévisée, le président Ilham Aliev a annoncé samedi « avec une fierté et une joie très grandes » que Choucha avait été « libérée ».

L’arménie a tout de suite démenti ces affirmatio­ns, un responsabl­e du ministère de la Défense assurant que « le combat continue » à Choucha, où l’azerbaïdja­n a utilisé aujourd’hui « de nouvelles et nombreuses forces ».

 ?? PHOTO AFP ?? À Bakou, de nombreux Azerbaïdja­nais sont sortis dans les rues à l’annonce de la capture de la ville.
PHOTO AFP À Bakou, de nombreux Azerbaïdja­nais sont sortis dans les rues à l’annonce de la capture de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada