Le Journal de Quebec

Patrice Drouin reprend du service à Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’ancien patron de Gestev, Patrice Drouin, sort de sa retraite pour donner un coup de pouce à la Ville de Québec afin d’attirer des évènements majeurs dans la capitale, un défi à la hauteur du personnage, en cette ère pandémique.

Son mandat devrait être officialis­é par le comité exécutif de la Ville de Québec dans les prochains jours.

Le maire Régis Labeaume a lui-même vendu la mèche, lundi dernier, lorsqu’il a été sondé à propos d’une potentiell­e candidatur­e olympique en 2030, un projet auquel il a tourné le dos pour de bon.

« Je vais vous régler ça tout de suite. On n’est pas là puis on n’y sera pas. Ça vient de finir ici. Nous, on a embauché Patrice [Drouin]. J’ai vu

Patrice la semaine passée, on s’est fait un plan pour se demander comment on peut aller chercher des nouveaux évènements [...], mais les Olympiques, non, oubliez ça. »

Joint par Le Journal, le principal intéressé a confirmé son associatio­n imminente avec la Ville de

Québec. Il a cependant été avare de détails quant à la nature précise de son mandat.

« L’annonce du poste et de la forme que prendra mon implicatio­n, je vais laisser le maire l’annoncer », laisse tomber le cofondateu­r de Gestev, qui a organisé des épreuves de la Coupe du monde (ski de fond, planche à neige, vélo de montagne, etc.) en quantité industriel­le dans les trois dernières décennies, et de nombreux autres évènements d’envergure.

GROS RÉSEAU DE CONTACTS

Depuis qu’il a quitté sa boîte – qui appartient maintenant à Québecor – en 2019, Patrice Drouin a pris un peu de recul mais il n’a jamais cessé d’entretenir son réseau de contacts dans les fédération­s sportives.

Il a également travaillé dans l’ombre en acceptant des mandats ponctuels de consultant pour le Comité internatio­nal olympique (CIO) et le Comité olympique canadien (COC), raconte-t-il.

« Je suis encore en lien avec plusieurs joueurs de l’évènementi­el à travers le monde. J’ai encore de l’énergie puis un réseau de contacts auquel je tiens puis du monde que je veux côtoyer encore dans le futur. J’ai trente ans de connexions avec le monde donc ça ne peut pas juste disparaîtr­e de même… »

LE DÉFI DE LA PANDÉMIE

Conscient de l’ampleur du défi, en pleine pandémie, Patrice Drouin préfère voir la coupe à moitié pleine qu’à moitié vide.

« Il faut regarder en avant. C’est pas mal toujours ce que j’ai fait dans ma carrière : Regarder loin en avant puis regarder les opportunit­és. Il va y en avoir. »

« On a vécu des crises dans le passé qui étaient plutôt régionales, je dirais; le Canada, l’amérique, l’europe, l’asie ont vécu des crises mais là, tout le monde est dans le même bain, c’est très particulie­r. On vit tous la même chose. Il y en a qui sont un peu plus proactifs sur des solutions que d’autres et on apprend des autres », expose-t-il.

 ??  ?? PATRICE DOUIN Organisate­ur
PATRICE DOUIN Organisate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada