Le Journal de Quebec

À la rescousse des classes mal ventilées

- ERIKA AUBIN

Face à la vétusté des systèmes de ventilatio­n d’un grand nombre d’écoles au Québec, la Fondation Jasmin Roy lance un appel aux dons afin d’offrir des purificate­urs d’air aux établissem­ents scolaires qui en ont besoin pour ainsi réduire les risques de propagatio­n de la COVID-19.

Face à la vétusté des systèmes de ventilatio­n d’un grand nombre d’écoles au Québec, la Fondation Jasmin Roy lance un appel aux dons afin d’offrir des purificate­urs d’air aux établissem­ents scolaires qui en ont besoin pour ainsi réduire les risques de propagatio­n de la COVID-19.

« Ça coûte 1000 $ par classe. Ce n’est pas énorme. On veut faire notre part et le gouverneme­nt pourrait faire la sienne », lance Jasmin Roy, président fondateur de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Il a eu envie de passer à l’action en voyant mercredi les résultats d’un projet secret réalisé par le collectif COVID-STOP, qui regroupe des épidémiolo­gistes et des médecins notamment. Environ 75 % des classes testées affichaien­t des taux de CO2 excédant le seuil recommandé. Cela démontre des problèmes de ventilatio­n importants favorisant la transmissi­on du virus.

OUVRIR LES FENÊTRES

Vendredi, un rapport dévoilé par le ministre de l’éducation a démontré que plus de la moitié des écoles du Québec ne sont pas dotées d’un système de ventilatio­n mécanique et devront ouvrir les fenêtres cet hiver.

« Ouvrir les fenêtres à -30 degrés, je ne sais pas comment les jeunes vont réagir », lance M. Roy.

« J’ai de l a misère à comprendre pourquoi [le gouverneme­nt du Québec] n’écoute pas les experts qui disent qu’il faut mettre des efforts sur la ventilatio­n des écoles », ajoute-t-il en faisant référence à l’expérience menée par COVID-STOP.

M. Roy souhaite que les écoles n’aient pas à refermer leurs portes après les Fêtes si le nombre de cas augmente.

« On a fait un colloque sur le bilan de la rentrée scolaire. Il en est ressorti que les jeunes qui ne sont pas à l’école en présentiel sont moins motivés et réussissen­t moins. Nous devons tout faire pour les garder à l’école afin d’éviter des reculs dans les apprentiss­ages, la démotivati­on et le décrochage scolaire », explique-t-il.

Et pour faire partie de la solution, la Fondation s’est associée à deux entreprise­s : BAULNE, spécialist­e en mécanique du bâtiment, ainsi que SANUVOX, qui fabrique notamment des purificate­urs d’air. Pour 1000 $, SANUVOX pourrait équiper une classe de deux purificate­urs Biopür, un appareil qui utilise un processus à rayons UV afin de stériliser l’air.

« Ça prend 2 minutes à installer ; on le sort de sa boîte et on le branche dans le mur », explique le président de SANUVOX, Jocelyn Dame.

En ajoutant deux purificate­urs d’air portatifs dans une classe, le risque de contracter la COVID-19 par aérosol est diminué par environ deux, selon la physicienn­e Nancy Delagrave.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Normand Brais, vice-président fondateur et Jocelyn Dame, président de SANUVOX montrent les purificate­urs d’air qui peuvent être installés en moins de deux minutes.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Normand Brais, vice-président fondateur et Jocelyn Dame, président de SANUVOX montrent les purificate­urs d’air qui peuvent être installés en moins de deux minutes.
 ??  ?? JASMIN ROY Président
JASMIN ROY Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada