Le Journal de Quebec

Enregistre­ment gênant pour le parti du maire de Laval

Un organisate­ur politique affirme qu’une conseillèr­e municipale a remboursé ses contributi­ons en argent

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Une conseillèr­e municipale de Laval vient de s’exclure du caucus du parti du maire Marc Demers, en lien avec un enregistre­ment embarrassa­nt où elle est accusée de faire du financemen­t illégal.

La conseillèr­e de Sainte-rose, Virginie Dufour, jure toutefois qu’elle est innocente et demande au Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et à la police de Laval de faire la lumière sur toute cette histoire.

Notre Bureau d’enquête a obtenu un enregistre­ment daté de juillet où on entend un organisate­ur du parti et proche de Virginie Dufour expliquer à sa conjointe comment la conseillèr­e lui rembourse en argent comptant les dons qu’il effectue au parti (voir ci-contre).

Or, le recours à un prête-nom et le remboursem­ent de contributi­ons politiques, s’ils sont avérés, sont illégaux.

La Loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 20 000 $ ainsi que la perte des droits électoraux, tant pour le donateur que pour la personne qui rembourse le don.

Ce cas n’est pas sans rappeler l’ère de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt, condamné à six ans de prison en 2016 pour fraude, abus de confiance et complot. Selon le DGEQ, son parti, le PRO des Lavallois, est l’un des partis municipaux qui auraient le plus bénéficié de l’usage de prête-noms au fil des ans.

En 2015, sept ex-élus du PRO des Lavallois avaient d’ailleurs été sanctionné­s par le DGEQ pour du financemen­t illégal, dont l’ex-maire par intérim Alexandre Duplessis.

ALLÉGATION­S « SÉRIEUSES »

Nous avons remis lundi une copie de l’enregistre­ment au parti du maire Marc Demers, le Mouvement lavallois.

Le maire Demers a rencontré sa conseillèr­e le jour même, et dit avoir eu avec elle « une discussion franche et honnête ».

« Les allégation­s formulées à l’endroit de Virginie Dufour sont sérieuses et, si elles s’avèrent fondées, inacceptab­les », a-t-il commenté.

Nous avons aussi joint les deux personnes que l’on peut entendre sur l’enregistre­ment, soit l’organisate­ur politique Normand Cusson et sa conjointe.

IL DIT QU’IL MENTAIT

M. Cusson, qui a indiqué être un ami de longue date de la conseillèr­e Dufour, s’est défendu en indiquant qu’il mentait à sa conjointe lorsqu’il a affirmé que Mme Dufour avait remboursé ses dons.

Il a dit avoir agi ainsi pour « avoir la paix » vis-à-vis sa conjointe, qui lui reprochera­it sa trop grande implicatio­n politique auprès de Virginie Dufour.

« Oui, j’ai dit qu’elle me remboursai­t les montants. [...] Je ne voulais pas qu’elle m’écoeure avec ça en disant : “t’as pas d’affaire à donner de l’argent, avec tous les services que tu lui rends” », nous a-t-il indiqué.

Propriétai­re d’une entreprise (Radio Transport 2000), d’une radio locale dans Sainte-rose et organisate­ur d’événements, M. Cusson a été entre autres le directeur de campagne électorale de Virginie Dufour en 2013. Il est encore proche de la conseillèr­e à ce jour, selon nos informatio­ns.

« La seule chose que je peux dire, c’est qu’il n’y a jamais rien qui a été remboursé. Virginie ne m’a jamais rien remboursé, jamais », nous a dit M. Cusson.

Sa conjointe a une autre version des faits. Elle nous a affirmé que Mme Dufour avait demandé à M. Cusson de la solliciter pour un don de 100 $ à deux reprises, en 2018 et 2019, en échange d’un remboursem­ent. Elle aurait toutefois refusé de participer au stratagème.

Selon les registres du Mouvement lavallois et du DGEQ, M. Cusson a versé trois dons au Mouvement lavallois au cours des dernières années ; en 2018 (100 $), en 2019 (200 $) et en 2020 (100 $).

LA CONSEILLÈR­E NIE TOUT

La conseillèr­e Virginie Dufour, qui siégeait aussi au comité exécutif de la Ville de Laval, nous a fait parvenir la déclaratio­n suivante :

« J’ai une éthique de travail sans faille et je n’ai absolument rien à cacher. Au contraire, je tiens à ce que la lumière soit faite ! C’est pourquoi j’ai moi-même pris les devants en demandant une enquête des autorités compétente­s à mon sujet ».

Elle compte oeuvrer à « rétablir sa réputation » au cours des prochaines semaines.

Le Mouvement lavallois, qui a octroyé « ponctuelle­ment » des contrats à M. Cusson au fil des dernières années, a indiqué ne pas avoir pris de décision quant à son embauche pour les prochaines élections.

- Avec la collaborat­ion de Marie Christine Trottier et de Andrea Valeria

Vous avez des informatio­ns à ce sujet ? Contactez notre journalist­e en toute confidenti­alité à sarah-maude.lefebvre @quebecorme­dia.com

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE VIRGINIE DUFOUR ?? Sur cette publicatio­n Facebook, la conseillèr­e de Sainte-rose, Virginie Dufour, célèbre sa victoire aux élections de 2013 en compagnie de son organisate­ur de campagne, Normand Cusson (à gauche), et du maire de Laval, Marc Demers.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE VIRGINIE DUFOUR Sur cette publicatio­n Facebook, la conseillèr­e de Sainte-rose, Virginie Dufour, célèbre sa victoire aux élections de 2013 en compagnie de son organisate­ur de campagne, Normand Cusson (à gauche), et du maire de Laval, Marc Demers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada