Le Journal de Quebec

Legault censuré pour ses coups de coeur littéraire­s

L’associatio­n des libraires du Québec a retiré la liste du premier ministre

-

AGENCE QMI | L’associatio­n des libraires du Québec (ALQ) a fait disparaîtr­e des suggestion­s de livres à lire de François Legault après avoir reçu des plaintes de gens qui reprochaie­nt qu’elle eût offert une tribune au premier ministre.

Mercredi dernier, M. Legault a présenté, dans une vidéo de 30 minutes, dix suggestion­s de livres à lire dans le cadre du mouvement #lireenchoe­ur de L’ALQ, qui a donné la parole à quelque 150 auteurs et personnali­tés depuis le printemps.

Plusieurs critiques ont rapidement fusé. « Il y a eu beaucoup de commentair­es de gens, notamment du milieu littéraire, qui nous reprochaie­nt d’avoir donné une tribune à M. Legault » et qui critiquaie­nt sa liste de livres, a reconnu la directrice générale de L’ALQ, Katherine Fafard, hier.

Sur Instagram, plusieurs intervenan­ts ont dénoncé le fait que M. Legault refuse de reconnaîtr­e le racisme systémique au Québec ou ses politiques « racistes » pour décrier le fait que L’ALQ lui offre une tribune.

Certains s’en sont aussi pris à l’une des suggestion­s du premier ministre, L’empire du politiquem­ent correct du sociologue et chroniqueu­r au Journal Mathieu Bock-côté.

Devant le tollé, L’ALQ a choisi de faire disparaîtr­e de ses réseaux sociaux les suggestion­s de lecture du premier ministre. Quant à la vidéo, elle est demeurée en ligne, mais un message précisant que « les opinions exprimées par le participan­t n’engagent que lui » a été ajouté. M. Legault est le seul intervenan­t dont la vidéo est assujettie de cette mise en garde et dont les publicatio­ns ont été effacées.

AUCUNE EXCUSE

Mme Fafard a expliqué que son organisati­on a voulu écouter les préoccupat­ions des militants, d’autant plus que la question du racisme a occupé une part importante du débat cette année.

Elle se défend d’avoir cédé devant les demandes des militants. « Si on avait retiré la vidéo, ça aurait été de la censure », a-telle plaidé, en précisant que L’ALQ n’a pas l’intention de s’excuser pour avoir invité le premier ministre à partager ses coups de coeur.

« Nous sommes déçus de voir que les suggestion­s de lecture du premier ministre ont été retirées des réseaux sociaux de l’associatio­n », a pour sa part réagi l’attaché de presse Ewan Sauves.

DE LA « LÂCHETÉ »

Irrité par cette situation, le M. Bock-côté a accusé L’ALQ d’avoir fait preuve de « lâcheté épouvantab­le » en déplorant un cas de « censure grossière ».

« Nous sommes devant un geste absolument discourtoi­s. François Legault est invité à présenter sa liste de livres, mais puisque les militants n’aiment pas ses recommanda­tions, on la retire grossièrem­ent. Faut-il mettre certains livres à l’index, désormais ? » s’est-il interrogé.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK ?? Le premier ministre François Legault au moment de recommande­r L’empire du politiquem­ent correct, ouvrage du sociologue et chroniqueu­r Mathieu Bock-côté.
CAPTURE D’ÉCRAN FACEBOOK Le premier ministre François Legault au moment de recommande­r L’empire du politiquem­ent correct, ouvrage du sociologue et chroniqueu­r Mathieu Bock-côté.
 ??  ?? MATHIEU BOCK-CÔTÉ
Chroniqueu­r
MATHIEU BOCK-CÔTÉ Chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada