Le Journal de Quebec

Immigratio­n et racisme

- LOÏC TASSÉ loic.tasse@quebecorme­dia.com

Les États-unis vontils demeurer encore longtemps une terre d’immigratio­n ? La réponse à cette question est de moins en moins évidente. Car si l’approche de Donald Trump à l’égard de l’immigratio­n est pour le moins condamnabl­e, ce dernier soulève cependant des problèmes très réels.

Les avocats de Trump se présentent aujourd’hui devant la Cour suprême américaine pour soutenir que les immigrants illégaux doivent être exclus du grand recensemen­t qui a lieu tous les 10 ans aux États-unis.

D’après la Constituti­on, le recensemen­t est basé sur « le nombre de personnes de chaque État ». Mais les immigrants illégaux habitent-ils le territoire ?

La Constituti­on répartit le nombre de représenta­nts de chaque État au Congrès en fonction de leur population respective. Comme les 11 millions d’immigrants illégaux se concentren­t dans des États démocrates, ne pas les compter ferait perdre des représenta­nts aux États démocrates. Ne pas les compter leur ferait aussi perdre une partie des transferts financiers du gouverneme­nt fédéral.

Trump a raison de vouloir que les États-unis, comme la plupart des pays développés, choisissen­t leurs immigrants

CONSÉQUENC­ES SUR L’IMMIGRATIO­N

Si jamais la Cour tranchait en faveur de Trump, les immigrants illégaux deviendrai­ent immédiatem­ent un lourd fardeau fiscal pour les États, ce qui les obligerait probableme­nt à prendre des mesures contre leur installati­on dans leur territoire.

Inversemen­t, une décision favorable à l’inclusion des immigrants illégaux, jointe aux politiques pro-immigratio­n annoncées par Joe Biden, risque de provoquer un afflux massif d’immigrants aux États-unis.

Joe Biden a promis de régularise­r la situation des 11 millions d’immigrants illégaux. Pourtant, ces immigrants, qui sont en grande partie latino-américains, ne voteraient pas majoritair­ement pour les démocrates. Les Latino-américains votent en majorité pour les républicai­ns. Selon Obama, c’est parce qu’ils font souvent passer leurs conviction­s contre l’avortement et contre le mariage gai avant les autres questions politiques.

Par ailleurs, la situation de l’emploi change aux États-unis comme dans les autres pays développés. Les nouvelles technologi­es numériques devraient bouleverse­r le marché de l’emploi.

Ce nouvel environnem­ent de l’emploi exigera un niveau de maîtrise de la langue et un niveau d’éducation que la plupart des immigrants illégaux ne possèdent pas. En ce sens, Trump a raison de vouloir que les États-unis, comme la plupart des pays développés, choisissen­t leurs immigrants.

DÉMOCRATES PEU RATIONNELS

Le problème est que les démocrates n’ont pas une approche très rationnell­e de l’immigratio­n. Pour eux, toute immigratio­n est nécessaire­ment bonne. L’assimilati­on des immigrants, qui est pourtant une condition impérative pour conserver l’harmonie sociale, est délaissée au profit d’un multicultu­ralisme primaire qui se contente de la coexistenc­e parallèle de différente­s cultures.

D’ici une vingtaine d’années, les minorités formeront la majorité de la population américaine.

Malheureus­ement pour les États-Unis, comme les minorités baignent dans une société raciste, elles ont souvent elles-mêmes incorporé des attitudes racistes. Celles-ci s’affirment de plus en plus contre les autres minorités et contre la majorité blanche anglo-saxonne.

Malheureus­ement aussi, ce genre d’attitude a traversé la frontière nord des États-unis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada