Le Journal de Quebec

Le prix à payer des personnes menstruées

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ

Mardi soir, l’écosse est devenue le premier pays de la planète où les produits menstruels seront offerts gratuiteme­nt. Les autorités locales devront fournir des tampons et des serviettes hygiénique­s à quiconque en a besoin.

Les membres du Parlement écossais ont marqué l’histoire en votant à l’unanimité en faveur de cette loi progressis­te présentée par la parlementa­ire Monica Lennon. Son but : mettre fin à

« la pauvreté liée aux menstruati­ons ».

Dès leurs premières règles jusqu’à leur ménopause, toutes les personnes menstruées auront à dépenser des centaines de dollars pour gérer et dissimuler leurs écoulement­s de sang mensuels.

Ces produits coûtent cher, et ce, même si on opte pour des produits hygiénique­s réutilisab­les puisqu’ils doivent être remplacés après quelques années.

Les menstruati­ons sont taboues, et le coût lié à celles-ci l’est tout autant. Les personnes menstruées doivent gérer en silence les sacrifices financiers que leur impose leur système reproducte­ur.

Dans une société égalitaire, on ne devrait pas avoir à débourser pour des serviettes hygiénique­s.

STIGMATISA­TION DES MENSTRUATI­ONS

En 2015, le gouverneme­nt du Canada abolissait la taxe fédérale sur les tampons et les serviettes hygiénique­s. Rien de bien impression­nant pour améliorer leur accessibil­ité.

En 2019, ce même gouverneme­nt envisageai­t d’ajouter les produits menstruels à la liste de fourniture­s que les employeurs fédéraux doivent procurer à leurs employés. Depuis, plus de nouvelles…

Il faut comprendre que ces produits sont essentiels à la santé. Ils permettent à ces gens représenta­nt une grande partie de la population de demeurer fonctionne­ls pendant leur « semaine » et de ce fait de participer à la société.

Je pense à ces personnes itinérante­s qui doivent choisir entre manger ou acheter des tampons, à ces familles nombreuses au budget serré, à ces gens en situation de pauvreté et aux autres qui ont tout perdu en ces temps de pandémie.

Il est temps que les personnes menstruées ne soient plus stigmatisé­es.

 ?? Chroniqueu­se et humoriste ??
Chroniqueu­se et humoriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada