Le Journal de Quebec

Notre système scolaire est archaïque

-

En tant qu’adolescent­s, mes pairs et moi sommes obligés de passer à travers l’école primaire, puis secondaire. Nous dévouons 11 années de notre vie à une éducation censée nous préparer au monde qui nous attend. Cependant, la réalité de notre système scolaire est bien différente.

Je veux témoigner de mon expérience et de celle des autres élèves qui m’ont accompagné­e tout au long de mon parcours scolaire, car nous sommes tannés de ne pas être écoutés.

Je vous invite d’abord à prendre conscience de toutes ces fois où un jeune s’est plaint de son expérience scolaire ou a été étiqueté de décrocheur. Serait-ce parce qu’il a subi les lacunes d’un système scolaire dépassé ?

CONNAISSAN­CES ESSENTIELL­ES

Selon moi, l’élément le plus important du système scolaire devrait être la matière qui y est enseignée. Or, aujourd’hui, en 2020, c’est clair que ce qu’on nous enseigne à l’école ne vient pas près de combler les connaissan­ces essentiell­es à l’obtention d’outils nous préparant à la vie. Mais attention, mes critiques concernent uniquement notre système scolaire qui nous oblige à passer à travers le même curriculum que nos grands-parents, et non le travail des enseignant­s, qui ont un rôle très important à jouer.

Pourquoi les élèves passentils une année complète à apprendre l’histoire des XVIE et XVIIE siècles, alors que l’identité de leur premier ministre leur est inconnue ? Car au lieu d’expliquer le déroulemen­t de l’histoire de façon à nous permettre de comprendre la société dans laquelle nous vivons, les cours d’histoire reviennent inutilemen­t sur des événements de façon excessivem­ent détaillée, rendant la majorité de leur contenu inutile…

DÉCOURAGEA­NT ET FRUSTRANT

Réalisez-vous à quel point c’est découragea­nt et frustrant pour nous, les jeunes, d’être continuell­ement exposés à un « bourrage de cerveau » de matière ridicule résultant en une perte totale d’intérêt ?

C’est injustifia­ble que des sujets comme l’actualité, les fonctions de notre gouverneme­nt, les enjeux mondiaux ou simplement nos droits en tant que citoyens soient à peine survolés, à la faveur de sujets non pertinents. Nous voulons apprendre sur le monde qui nous entoure, notre rôle dans celui-ci, et comment y naviguer.

Comment je me fais un plan financier ? Quel est le rôle de mon député ? Y a-t-il des guerres dans le monde présenteme­nt ? Quels sont mes droits ?

Alors que l’école devrait s’être adaptée aux besoins éducatifs des jeunes de ce siècle-ci, on nous enseigne encore la littératur­e du XVIIIE siècle, le schéma actanciel et Socrate.

PERTE DE TEMPS

Alors que les sources d’informatio­n médiatique­s sont plus nombreuses que jamais, pourquoi ne pas plutôt nous enseigner comment discerner le vrai du faux, l’opinion du fait ? Comment bien communique­r, gérer un conflit au travail ou questionne­r, débattre et raisonner logiquemen­t une situation ?

Vous demandez-vous encore pourquoi la majorité des jeunes détestent l’école ?

Ce n’est pas parce qu’on est difficile ou paresseux, mais parce qu’on y perd notre temps continuell­ement.

 ??  ?? Thalia Bastien, 17 ans, étudiante à l’université d’ottawa, Prévost
Thalia Bastien, 17 ans, étudiante à l’université d’ottawa, Prévost

Newspapers in French

Newspapers from Canada