Le Journal de Quebec

Des millions $ Michelin veut aussi sa part

- FRANCIS HALIN

Le géant français du pneu Michelin, qui a reçu près de 3 M$ d’argent public en trois ans pour son événement Movin’on demande un autre million à l’état québécois.

« Des discussion­s ont été entamées, mais il est trop tôt pour confirmer s’il y aura un partenaria­t ou non pour la prochaine édition du Sommet Movin’on », a indiqué au Journal Meghan Houle, conseillèr­e en logistique événementi­elle au ministère de l’économie et de l’innovation (MEI).

L’an dernier, Le Journal avait révélé que Québec et la Ville de Montréal ont versé près de 3 M$ à l’événement Movin’on « créé et inspiré » par Michelin.

Entre 2017 et 2019, le ministère de l’économie et de l’innovation (1,25 M$), le ministère des Transports et le Fonds vert (200 000 $), le ministère des Affaires municipale­s (50 000 $) et la Ville de Montréal (1,32 M$) ont mis 2,82 M$.

Or, Le Journal a constaté que la multinatio­nale française, qui vaut 30 milliards $ à la bourse, sollicite un million à Québec pour « mettre en visibilité les actions du Québec en matière de mobilité durable ».

Par exemple, un des thèmes de la conférence du géant du pneu Michelin est de « combattre le changement climatique et la pollution de l’air ».

PAS D’ENTREVUE

Ces derniers jours, Michelin n’a pas voulu accorder d’entrevue sur le sujet. C’est plutôt une porte-parole de Movin’on qui a finalement communiqué avec Le Journal pour répondre à leur place.

« Michelin a renouvelé, au nom de Movin’on, son inscriptio­n au registre des lobbyistes du

Québec, pour une potentiell­e demande de subvention­s. Le montant est renseigné à titre indicatif », a-t-elle précisé.

L’organisati­on a souligné que l’argent public servirait à mettre sur pied un événement physique et digital en juin avec « de groupes de travail et des démonstrat­ions ».

Joint par Le Journal, Transports Canada, dont le logo apparaît sur la page de l’événement, a dit qu’ils évalueront leur contributi­on « si une demande formelle de commandite est reçue ».

-Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque

 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada