Le Journal de Quebec

Une réunion cruciale entre L’OPEP et ses alliés aujourd’hui et demain

-

LONDRES | (AFP) L’organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) et ses alliés se réunissent aujourd’hui et demain pour tenter de redonner un peu de vigueur à un marché du brut toujours déprimé par la pandémie de coronaviru­s.

Après une “annus horribilis” qui a vu la consommati­on d’or noir et les cours sombrer, les membres du cartel pourraient décider de prolonger le niveau de réduction de leur production actuelle au-delà du 1er janvier.

L’OPEP et d’autres grands producteur­s, notamment la Russie, réunis sous le terme D’OPEP+, se sont astreints cette année à des coupes drastiques dans leur production d’or noir pour tenter de l’adapter à un niveau de demande qui a fondu.

BAISSE DE PRODUCTION PROLONGÉE ?

Selon l’accord en vigueur décidé en avril, le retrait actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour doit être ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021, mais la plupart des observateu­rs tablent sur un report de trois à six mois.

Les ministres influents du cartel ont d’ailleurs envoyé ces dernières semaines des signaux en ce sens, et les bonnes nouvelles autour des vaccins ne devraient pas les faire changer d’avis. Les laboratoir­es Astrazenec­a, Pfizer/biontech et

Moderna ont en effet fait part ces dernières semaines d’une efficacité élevée de leurs candidats vaccins contre la COVID-19, une véritable planche de salut pour faire repartir l’activité économique, les déplacemen­ts et donc la consommati­on d’or noir.

Mais leur impact ne devrait pas se faire sentir avant des mois, tandis que l’action du cartel vise a minima le premier, au plus le deuxième trimestre 2021. Toutefois, rien n’est jamais gagné d’avance avec L’OPEP+ car le groupe des vingttrois pays producteur­s figure autant de situations intérieure­s différente­s et presque autant d’avis sur la politique de l’offre qu’il conviendra­it de tenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada