Le Journal de Quebec

Michel Charette en a marre d’être sur des fausses pubs

Le comédien prévient les Québécois de ne pas acheter ses produits « miracles »

- JONATHAN TREMBLAY

Exaspéré de voir son nom et son visage accolés à des publicités frauduleus­es, le comédien Michel Charette veut alerter les Québécois une fois pour toutes qu’il « n’endosse aucun produit amaigrissa­nt », et les prévenir des arnaques du web.

« Ce qui me fait le plus de peine, c’est que ce sont souvent des gens âgés ou désespérés qui se font avoir », se désole le comédien de 50 ans qui tient le rôle de Bruno Gagné dans la populaire série District 31.

CÉLÉBRITÉS QUÉBÉCOISE­S

En septembre dernier, Le Journal rapportait qu’une poignée de célébrités québécoise­s s’étaient fait usurper leur identité au profit de fraudeurs du web.

On voyait par exemple l’ex-maire Denis Coderre ou l’humoriste Phil Roy apparaître sur des publicités mettant notamment en vedette des produits minceur.

Certaines d’entre elles affichaien­t même sans droit le logo du Journal, qui se dissocie évidemment de ces fausses publicités et qui a pris les moyens pour qu’elles cessent.

Or, si la fâcheuse situation s’est calmée pour la plupart des artistes, Michel Charette semble être victime de son succès au petit écran, devenant dernièreme­nt la principale cible.

« Là, on dirait qu’il y a juste moi. C’est assez. Il faut enlever la crédibilit­é de ces gens-là, montrer que c’est de l’arnaque, peste-t-il. Probableme­nt qu’ils n’ont aucune idée de qui je suis. Mais avec des algorithme­s, ils voient que quelqu’un de connu a déjà parlé de sa perte de poids. Ils se disent : “On va lui faire une histoire”. »

RIEN À FAIRE

L’acteur est d’autant plus en colère qu’il ne peut agir contre ces fraudeurs.

« Ce sont des sites [hébergés] en dehors du Canada. Il n’y a rien à faire. J’ai consulté des avocats, dit-il. Le problème, c’est qu’après, les fraudeurs ont les numéros de cartes de crédit, et les personnes sont obligées de les changer. »

Michel Charette tient donc à mettre en garde les gens du public qui seraient tentés par ces programmes d’amaigrisse­ment.

Et il n’a rien à voir avec ces faussetés, assure-t-il. « Je n’endosse et n’endosserai aucun, AUCUN produit amaigrissa­nt. Ça ne fonctionne pas. C’est sûr que c’est de la cochonneri­e. Il n’y en a pas de solution miracle, insiste-t-il. Si je l’avais, je serais multimilli­ardaire. Mais ce n’est pas le cas. »

UN TOUT

Il jure d’ailleurs avoir bûché dur pour réussir à maigrir après s’être pris en main à 47 ans.

« C’est une combinaiso­n d’efforts, d’exercices, de soutien psychologi­que, de déterminat­ion, de volonté, de confiance, de courage, de changer ses habitudes de vie et alimentair­es, détaille celui qui s’était entouré de nombreux profession­nels, de sa famille et de ses amis. Si tu ne prends pas le taureau par les cornes, tu n’y arriveras pas. »

Si vous remarquez l’une de ces publicités frauduleus­es sur les réseaux sociaux, vous pouvez la signaler directemen­t à partir de la publicatio­n.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le comédien Michel Charette était expressif lorsqu’il nous a rencontrés plus tôt cette semaine pour raconter la colère qu’il ressent de voir des gens vulnérable­s être victimes d’arnaqueurs qui utilisent son image dans des pubs frauduleus­es.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le comédien Michel Charette était expressif lorsqu’il nous a rencontrés plus tôt cette semaine pour raconter la colère qu’il ressent de voir des gens vulnérable­s être victimes d’arnaqueurs qui utilisent son image dans des pubs frauduleus­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada