Le Journal de Quebec

Une année de malchance

Victime d’une fracture du pouce, Maxime Crépeau veut revenir en force en 2021

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm c dave. levesque @quebecorme­dia.com

Comme pour bien des gens, l’année 2020 ne s’est pas passée comme prévu pour Maxime Crépeau. Le gardien québécois voulait confirmer ses belles prestation­s de 2019, mais le mauvais sort en a voulu autrement.

Crépeau, 26 ans, a subi une fracture du pouce gauche lors d’un match contre les Sounders de Seattle, le 19 juillet, ce qui a mis un terme à sa saison.

« Ç’a été une aventure, a-t-il résumé lors d’une récente visioconfé­rence. L’arbitre est venu me voir quelques secondes après le coup et je me suis rapidement rendu compte que je ne serais pas correct. »

Et il avait raison. C’est alors que s’est amorcé un véritable chemin de croix pour celui qui avait pourtant participé à 26 des 34 rencontres des « Caps » la saison précédente.

CHIRURGIE

Pendant que l’équipe restait à Orlandoenp­leintourno­iderelance­delamls,

Crépeau retournait à Vancouver.

« J’ai eu une opération et je n’ai pas pu bouger mon pouce pendant six semaines.

« Ça semble idiot, mais on tient nos mains pour acquises et quand on perd l’usage d’une, tout devient plus compliqué.

La chirurgie a duré quatre heures, il fallait réparer une fracture à la base du pouce où des os avaient éclaté. Il s’est retrouvé avec trois tiges dans la main pendant un mois.

C’est ensuite que le vrai travail a commencé. Il a dû apprivoise­r la douleur qui persistait pendant que son corps faisait son travail de réparation sur sa main blessée.

Heureuseme­nt, malgré sa blessure, il n’a pas été mis à l’écart quand la saison de la MLS a repris son élan, au milieu de l’été, et surtout quand l’équipe a été forcée de prendre le chemin de Portland puisque la frontière entre le Canada et les États-unis était fermée, ce qui forçait l’équipe à se relocalise­r.

« Marc [Dos Santos] m’a proposé de suivre l’équipe à Portland et je pense que c’était la meilleure chose pour l’équipe et pour moi. Je pouvais poursuivre ma réadaptati­on tout en faisant partie de l’équipe et de l’esprit de corps.

« Ça aurait été facile de rester à Vancouver en me disant que ma saison était terminée », a-t-il souligné pour illustrer qu’il a ainsi évité de se morfondre ou de se complaire à la maison, loin de ses coéquipier­s.

PAS UN RECUL

Même s’il n’a pas été en mesure d’atteindre ses objectifs, Crépeau estime qu’il ne s’agit pas d’un pas de recul. À la limite, c’est un pas de côté.

« C’est une embûche, les blessures arrivent et la saison avait bien commencé pour moi. Mon objectif était d’être dans le même rythme de la saison dernière. »

Crépeau n’a pas été le seul gardien des Whitecaps à avoir des ennuis avec les blessures.

« La situation des gardiens a été un peu folle cette année. On a eu six gardiens sur les feuilles de match, je crois, cette saison. »

Une commotion cérébrale au jeune Thomas Hasal a forcé les « Caps » à acquérir Evan Bush de l’impact à la fin de septembre, ce qui a provoqué une réunion avec Bush, Crépeau et l’entraîneur des gardiens Youssef Dahha.

« C’était assez génial, pour être honnête, d’être avec Youssef et Evan. On s’est remémoré beaucoup de vieilles histoires », a affirmé Crépeau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Maxime Crépeau a vu sa saison prendre
fin abruptemen­t en juillet.
PHOTO D’ARCHIVES Maxime Crépeau a vu sa saison prendre fin abruptemen­t en juillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada