Le Journal de Quebec

Les Buccaneers s’enlisent

-

Après 12 matchs, les ne laissent plus de doute sur l’évaluation qui doit être faite sur eux. Une équipe assez bonne pour se monter une fiche intéressan­te, mais pas assez pour battre les clubs les plus sérieux. Les Chiefs sont les plus récents à leur avoir étendu cette réalité en plein visage.

La défaite de 27-24 de la bande à Tom Brady semble confirmer une tangente inquiétant­e. Face aux équipes considérée­s comme des prétendant­s aux grands honneurs, comme eux devraient l’être aussi, les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Le scénario a été le même contre les Rams la semaine dernière. Les Buccaneers ont aussi baissé pavillon à deux reprises face aux Saints, dont une humiliante défaite de 38-3 il y a trois semaines.

La seule victoire de Tampa contre un véritable aspirant crédible est survenue face aux Packers à la sixième semaine d’activités.

Dans les défaites citées face aux meilleurs adversaire­s figurant au calendrier des Bucs, une autre tendance troublante ressort. Dans ces quatre débâcles critiques, Tom Brady a lancé neuf intercepti­ons.

Avec 28 passes de touchés cette saison, contre 11 intercepti­ons, le vétéran ne montre pas qu’il est fini, comme se plaisent à cantonner ses détracteur­s. Sauf qu’il ne semble plus au sommet de son art dans les affronteme­nts qui comptent le plus, ce qui n’est clairement pas caractéris­tique du Brady habituel.

LA DERNIÈRE ÉTAPE

Mise à part une certaine chimie avec Mike Evans et Rob Gronkowski, les nombreuses autres armes déployées autour de lui dans son arsenal aérien crient famine. Brady semble en mission pour prouver qu’il est en mesure de compléter des passes en profondeur, mais cellesci se retrouvent trop souvent à flotter, voire à se retrouver entre les mains ennemies. Il a pourtant fait sa réputation sur sa précision chirurgica­le en zone courte et intermédia­ire.

Heureuseme­nt pour les Buccaneers, la défaite des Cardinals fait en sorte qu’ils se maintienne­nt où ils étaient dans le portrait des séries. La semaine de congé fera aussi le plus grand bien. Au retour, ils se frotteront à quatre équipes qui montrent actuelleme­nt des fiches perdantes. On risque donc de les voir jouer au football en janvier, mais s’ils terminent l’année en force, il faudra se souvenir qu’ils font souvent mauvaise figure contre les vrais gros clubs.

MAHOMES ET HILL EN SYMBIOSE

Du côté des Chiefs, même s’ils auraient dû achever les Bucs beaucoup plus tôt, c’est une autre prestation sans tache de Patrick Mahomes, avec 462 verges et trois passes de touché.

Cette fois, c’est Tyreek Hill qui a été son joujou de choix avec les trois touchés sur 13 réceptions et 269 verges. Il est d’ailleurs devenu le cinquième joueur seulement dans l’histoire à inscrire trois majeurs avec plus de 260 verges via les airs.

Mahomes avait déjà accumulé 359 verges en première demie, le plus haut total dans les 40 dernières années pour un match en saison régulière, selon Elias Sports.

La cadence a dangereuse­ment ralenti en deuxième demie avec seulement sept points et c’est ce qui a permis aux Buccaneers de continuer de respirer.

N’empêche que Mahomes, Hill et Travis Kelce ont de nouveau donné une clinique de football 101. La défensive a provoqué au moins un revirement dans 10 de ses 11 matchs cette saison. Ça ressemble étrangemen­t à l’an passé, quand l’équipe commençait à atteindre son apogée au même moment.

 ?? PHOTO AFP ?? Tom Brady a connu un quatrième match avec au moins deux intercepti­ons cette saison.
PHOTO AFP Tom Brady a connu un quatrième match avec au moins deux intercepti­ons cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada