Le Journal de Quebec

Plus de peur que de mal pour Lance Stroll

Une autre course à oublier pour le pilote montréalai­s

- LOUIS BUTCHER

Après près de 90 minutes d’interrupti­on en raison de l’embardée spectacula­ire de Romain Grosjean, le Grand Prix de Bahreïn a pu reprendre son envol. Mais les débats sur la piste ont été de courte durée.

Une autre neutralisa­tion a forcé l’interventi­on de la voiture de sécurité à la suite d’un accident impliquant les monoplaces de Lance Stroll et de Daniil Kvyat dès le premier tour de la relance.

La scène aurait été certes l’image forte de cette course folle sans la sortie de piste terrifiant­e du pilote français.

L’impact, qui a propulsé la Racing Point dans les airs, s’est déroulé à basse vitesse, fort heureuseme­nt. Les images suivant l’accrochage montrent Stroll s’extirpant de sa monoplace après avoir effectué un demi-tonneau et s’être retrouvé à la renverse.

QUE DEUX POINTS DEPUIS MONZA

« Je suis d’abord heureux que Romain ait pu s’en sortir sans blessures graves, a dit le pilote montréalai­s. On a tous été inquiets en voyant la reprise. De mon côté, c’est un autre résultat frustrant. On n’a inscrit que deux points depuis notre podium à Monza.

« À un moment donné, nous occupions la quatrième place au championna­t des pilotes, mais depuis ce temps, j’ai été victime d’incidents hors de mon contrôle.

« L’accident a semblé pire qu’il était et je vais bien, a-t-il enchaîné. Daniil a été pénalisé pour son comporteme­nt et je n’y pouvais rien. »

DEUX FOIS PLUTÔT QU’UNE POUR KVYAT

Kvyat, lui, ne gardera pas un bon souvenir de sa participat­ion au Grand Prix de Bahreïn. Le Russe, dont l’avenir en F1 est compromis, a été impliqué, malgré lui, dans l’accident de Grosjean, avant de causer la perte de Stroll.

« J’étais en colère avec Romain, a expliqué Kvyat, quand il s’est rabattu devant moi au premier tour. Mais je me suis ensuite inquiété de sa condition quand j’ai vu les flammes et la sévérité de l’accident. Heureuseme­nt, ce n’était pas aussi grave que ça en avait l’air.

« Puis, à la relance, j’ai eu un incident avec Stroll. J’étais à l’intérieur du virage et il ne m’a laissé aucune place. Je suis convaincu qu’il m’a vu, mais il a choisi de me fermer la porte. »

Le pilote de l’écurie Alphatauri a été pénalisé de 10 secondes pour son comporteme­nt.

« Je ne partage pas le point de vue des commissair­es concernant cette sanction, a-t-il fait savoir. Cette décision a ruiné ma course. »

La reprise vidéo tend à démontrer que Kvyat avait raison de contester sa punition. Ce genre d’accrochage­s peut effectivem­ent survenir au premier tour. Eh oui, Stroll a été plutôt téméraire.

DOMMAGE POUR PÉREZ

Avec moins de quatre tours à parcourir, Sergio Pérez se dirigeait vers un deuxième podium consécutif, mais le coéquipier de Stroll a vu son brillant parcours – un autre – être ruiné par un problème électrique.

« Cet abandon n’a pas une grande significat­ion, s’est exprimé le Mexicain. Le plus important, c’est que Romain soit encore parmi nous. »

Comble de malheur pour le pilote de l’écurie Racing Point, cette déveine a profité à Alexander Albon, à qui Pérez souhaite ravir le volant chez Red Bull l’an prochain.

 ??  ??
 ??  ?? DANIIL KVYAT Pilote chez Alphatauri
DANIIL KVYAT Pilote chez Alphatauri

Newspapers in French

Newspapers from Canada