Le Journal de Quebec

Deuxième vague Les symptômes persistant­s de la COVID les plus fréquents

- ELISA CLOUTIER Le Journal de Québec

Parmi les symptômes de la COVID-19 qui peuvent persister jusqu’à « plusieurs mois », les plus fréquents sont notamment la fatigue, les troubles respiratoi­res, l’anxiété et même les effets du trouble post-traumatiqu­e, selon ce que rapporte L’INESSS (Institut national d’excellence en santé et services sociaux).

Après avoir répertorié 17 études partout dans le monde, L’INESSS dresse une liste des symptômes POST-COVID-19 les plus fréquents. Il s’agit notamment de la fatigue, des symptômes respiratoi­res (dyspnée, essoufflem­ent), de la perte de l’odorat, de la perte ou du trouble du goût, des douleurs thoracique­s, des troubles de la mémoire, de l’anxiété, de la dépression et des symptômes du trouble post-traumatiqu­e. (voir encadré)

« Par ailleurs, plusieurs autres symptômes présentés moins fréquemmen­t dans les études répertorié­es ont aussi été rapportés à des prévalence­s variables, comme les maux de tête, l’arthralgie [douleurs articulair­es], les symptômes gastro-intestinau­x (douleurs abdominale­s, nausées, diarrhée), les palpitatio­ns, les frissons, la perte de cheveux, l’oedème des membres, les étourdisse­ments, les maux de gorge et la toux », peut-on lire.

LONGUE LISTE

Dans son rapport, L’INESSS cite aussi les propos de L’OMS selon lesquels la COVID-19 « pourrait augmenter les risques de problèmes de santé à long terme qui pourraient toucher le coeur, les poumons, le cerveau et le système nerveux, la santé mentale et le système musculosqu­elettique et autres ».

Cette longue liste de symptômes est loin de surprendre le Dr Mathieu Simon, pneumologu­e et chef des soins intensifs à l’institut universita­ire en cardiologi­e et pneumologi­e de Québec (IUCPQ). « Aller aux soins intensifs, il y a un prix à ça. Tu n’en sors pas comme neuf », soutient l’intensivis­te.

Le Dr Simon affirme même que des patients intubés aux soins intensifs peuvent mettre un an à s’en remettre. « Le poumon se régénère, mais c’est un an », soutient-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada