Le Journal de Quebec

Labeaume dénonce « un fond de haine »

Inaugurati­on d’une oeuvre en hommage aux victimes de l’attentat de 2017 à la grande mosquée de Québec

- TAÏEB MOALLA

Près de quatre ans après la tuerie de la grande mosquée, Régis Labeaume a fustigé « un fond de haine » qui prévaudrai­t encore à Québec.

C’est ce que le maire de Québec a déclaré, hier matin, en marge de l’inaugurati­on d’une oeuvre d’art visant à rendre hommage aux victimes de la tuerie de la grande mosquée de Québec.

« À Québec, il y a un fond de haine qui est entretenu. Il y a des gens qui vont chercher ce qu’il y a de plus mauvais dans l’estomac de l’humain. Et il y en a qui font de l’argent avec ça, a-t-il déploré. On appelle ça du racisme ou du gros préjugé. »

RACISME SYSTÉMIQUE

M. Labeaume a ajouté « qu’en même temps, on est un peuple minoritair­e. On est un petit peu mêlés dans nos lacets. Quand t’es minoritair­e, tu as un complexe de minoritair­e. En même temps, tu mêles avec ça le complotism­e puis les propriétai­res de radios qui font de l’argent avec ça, ça donne un magma qui s’appelle le racisme systémique ».

De son côté, Boufeldja Benabdalla­h, porte-parole du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a évoqué une « minorité agissante [qui] est toujours méchante. Si nous montrons qu’il y a autre chose de plus positif, cette minorité – tôt ou tard – va changer ».

CÉRÉMONIE ÉMOUVANTE

Plus tôt en journée, et en présence de plusieurs proches des victimes de l’attentat de la grande mosquée de Québec, une cérémonie émouvante a eu lieu pour dévoiler l’oeuvre d’art Vivre ensemble, conçue par l’artiste Luce Pelletier.

Situé des deux côtés de la route de l’église, le mémorial présente « plusieurs éléments symbolisan­t la rencontre entre les différente­s communauté­s », écrit-on.

Côté ouest, près du CCIQ, dans la portion commémorat­ive, les noms des six victimes du 29 janvier 2017 sont gravés sur trois pavés de pierre à base carrée.

« Ces socles sont ornés de feuilles d’aluminium ajourées aux motifs inspirés des pays d’origine des victimes : Maroc, Guinée, Tunisie et Algérie », explique-t-on.

Aussi, « côté est, au site patrimonia­l de la Visitation, l’aménagemen­t est composé d’un dallage circulaire avec un motif d’inspiratio­n fléché, rappelant les traditions québécoise­s ».

L’oeuvre d’art a coûté 440 000 $, payés par la Ville de Québec et par les deux paliers de gouverneme­nt supérieurs.

« Ce mémorial est une façon d’exprimer publiqueme­nt que la haine ne gagne jamais », a insisté le maire.

 ?? STEVENS LEBLANC ?? Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume (à gauche) et Boufeldja Benabdalla­h, représenta­nt du Centre culturel islamique de Québec, hier, devant le mémorial.
STEVENS LEBLANC Le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume (à gauche) et Boufeldja Benabdalla­h, représenta­nt du Centre culturel islamique de Québec, hier, devant le mémorial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada