Le Journal de Quebec

Les acquisitio­ns de terrains reportées en 2021

L’incertitud­e liée au projet de tramway a forcé la Ville de Québec à revoir ses plans

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Ralentie par le gouverneme­nt Legault, la Ville de Québec a

« mis sur pause », en 2020, le processus d’acquisitio­n de terrains le long du tracé du tramway, mais compte revenir à la charge en 2021.

À l’origine, l’administra­tion Labeaume prévoyait injecter 143 M$ cette année, mais elle a dû mettre un frein aux dépenses – qui s’élèvent finalement à 60 M$ – en raison des tergiversa­tions sur son projet de réseau structuran­t et de l’hésitation du gouverneme­nt Legault.

Des négociatio­ns sont en cours avec la Ville pour modifier le tracé afin de mieux desservir les banlieues.

« Le fait que le gouverneme­nt ait reporté sa décision pour l’appel de propositio­ns... on n’a pas cherché à conclure de transactio­ns tant que le signal n’était pas clair à l’égard du tramway », a exposé le directeur général de la Ville, Luc Monty, au cours d’une présentati­on aux élus hier.

« Mais comme M. Bonnardel (le ministre des Transports) a indiqué récemment que la voie du tramway serait retenue, on se sent la légitimité de conclure des transactio­ns pour des acquisitio­ns » en 2021, s’est-il empressé d’ajouter.

L’OPPOSITION BONDIT

La stratégie de la Ville a fait bondir l’opposition, qui réclame depuis des semaines l’arrêt de toute dépense, tant que le tracé définitif ne sera pas connu.

« On ne connaît pas les modificati­ons, mais on va quand même poursuivre les travaux préparatoi­res ? », a largué le conseiller de Québec 21, Stevens Mélançon.

« Oui. Le gouverneme­nt ne nous a pas indiqué de suspendre les travaux », a répondu M. Monty.

Ce dernier a ensuite précisé que la Ville ne chercherai­t pas à conclure, pour l’instant, des acquisitio­ns dans le secteur Chaudière et au nord de la 41e Rue, à Charlesbou­rg, en raison de la menace qui plane sur les deux extrémités du tracé.

Précisons que la Ville n’a envoyé, à ce jour, aucun avis d’expropriat­ion puisqu’elle tente de s’entendre à l’amiable avec les propriétai­res concernés sur le coût d’acquisitio­n.

Trente-sept propriétés sont visées, en plus de 315 acquisitio­ns partielles, avaiton annoncé en juillet.

DÉPENSES DE 220 M$ EN 2021

Après avoir ralenti le rythme des dépenses en 2020, par rapport à ce qui était prévu, l’administra­tion Labeaume appuiera donc sur l’accélérate­ur en 2021. Elle prévoit injecter 220 M$, a confirmé M. Monty.

Outre les acquisitio­ns, plusieurs chantiers préparatoi­res visant à dévier les réseaux techniques (Hydro-québec, Bell, Vidéotron, etc.) auront lieu dans la prochaine année.

À ce jour, la Ville a déjà injecté 66 M$ dans la planificat­ion et la conception du projet, somme qui grimpera à 93,9 M$ d’ici la fin de l’année.

Interrogé sur ses négociatio­ns avec le ministre Bonnardel, le maire Régis Labeaume a esquivé toutes les questions sur le sujet hier. « Ça va bien aller… on va bien s’en sortir, vous allez voir. »

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ?? La Ville de Québec bénéficie déjà d’une enveloppe de 634,4 M$, autorisée par le gouverneme­nt du Québec, pour la conception de son projet de tramway et les travaux préparatoi­res. Au 31 décembre 2020, elle aura dépensé près de 94 M$.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES La Ville de Québec bénéficie déjà d’une enveloppe de 634,4 M$, autorisée par le gouverneme­nt du Québec, pour la conception de son projet de tramway et les travaux préparatoi­res. Au 31 décembre 2020, elle aura dépensé près de 94 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada