Le Journal de Quebec

Encore 10 vies fauchées et une nouvelle éclosion à Québec

Plus de 40 résidents ont contracté le coronaviru­s dans une résidence de Vanier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Pendant que le nombre d’hospitalis­ations demeure élevé, le coronaviru­s s’est infiltré dans une nouvelle résidence pour aînés de Québec, y contaminan­t plus d’une quarantain­e de personnes.

Un dépistage massif tenu dimanche dernier a permis de découvrir 43 cas de coronaviru­s parmi les usagers du Manoir Sully, dans le secteur de Vanier, faisant grimper à 46 le nombre de résidents infectés, soit 17 % des lits de cette installati­on.

Cinq travailleu­rs ont aussi contracté la maladie. Pour le moment, on ne déplore aucun décès dans cette résidence.

Le CIUSSS de la Capitale-nationale a indiqué que des équipes spécialisé­es dans la prévention et le contrôle des infections ont été dépêchées sur place.

Le Manoir Sully est l’une des 30 installati­ons pour aînés subissant une éclosion dans la région.

De ce nombre, 15 sont des résidences privées (RPA) et le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souligné hier que plusieurs manquent d’infirmière­s.

En date d’hier, le CIUSSS avait dépêché 99 infirmière­s ou infirmière­s auxiliaire­s en renfort dans les RPA et il en faudra 96 autres d’ici 14 jours pour couvrir les besoins.

76 HOSPITALIS­ATIONS

Le bilan de la COVID-19 était en demiteinte dans la région de Québec, hier, avec une diminution du nombre quotidien de cas recensés sur le territoire – 119 nouvelles infections ont été rapportées en 24 heures –, mais un nombre élevé de 10 nouveaux décès. Cinq de ces victimes habitaient dans des milieux de vie pour aînés.

Dans les hôpitaux désignés, 76 lits dédiés à la COVID-19 étaient occupés, dont six aux soins intensifs, soit une augmentati­on de six hospitalis­ations.

« C’est quand même des hausses qui sont gérables. On surveille ça de très près. En un ou deux jours, on ne peut pas voir une tendance, mais ce ne sont pas de bons indicateur­s », a soulevé Bryan Gélinas, porte-parole du CHU de Québec.

De son côté, la Chaudière-appalaches a enregistré 59 nouveaux cas de coronaviru­s, soit une importante progressio­n par rapport à lundi, et un décès supplément­aire, une personne qui avait été contaminée dans le cadre de l’éclosion à l’hôtel-dieu de Lévis.

OPTIMISME PRUDENT AU SAGUENAY

Au Saguenay–lac-saint-jean, les autorités ont affiché un optimisme prudent. La courbe de la transmissi­on semble vouloir se stabiliser avec 78 nouvelles infections ajoutées au bilan. On a toutefois déploré trois décès supplément­aires.

Dans les laboratoir­es, le taux de positivité des tests de dépistage affiche une tendance à la baisse. Par contre, le nombre d’éclosions continue d’augmenter et les hôpitaux sont toujours fortement sollicités.

« La situation demeure fragile et nous devons donc continuer de mettre tous les efforts. Le temps des Fêtes approche à grands pas et le froid est à nos portes », a résumé le Dr Donald Aubin, directeur régional de santé publique.

« La situation est encore difficile et je suis consciente qu’on demande beaucoup à la population du Saguenay–lac-saint-jean. Le nombre de cas positifs dans notre région diminue, il y a de l’espoir. On ne lâche pas », a renchéri Julie Labbé, présidente­directrice générale du CIUSSS.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Une éclosion fulgurante touche 46 résidents au Manoir Sully, une installati­on privée située dans le secteur de Vanier, à Québec. La direction de l’établissem­ent a renforcé les mesures de protection, notamment en confinant les résidents à leur chambre.
PHOTO STEVENS LEBLANC Une éclosion fulgurante touche 46 résidents au Manoir Sully, une installati­on privée située dans le secteur de Vanier, à Québec. La direction de l’établissem­ent a renforcé les mesures de protection, notamment en confinant les résidents à leur chambre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada