Le Journal de Quebec

Un ancien Hells Angels repenti veut retrouver le droit chemin

- NICOLAS SAILLANT

L’ex-hells Angels Maxime Guillemett­e, maintenant repenti après avoir commis un meurtre en 2001 et réussi une évasion de 10 mois en 2013, a obtenu une semi-liberté afin de retourner à l’école et travailler légalement dans le domaine de la constructi­on.

Reconnu coupable du meurtre du boxeur beauceron Jean-françois Lessard en 2002, Maxime Guillemett­e avait de nouveau fait parler de lui en 2013 après avoir été l’auteur d’une évasion « planifiée et organisée ».

Pendant qu’il se trouvait dans la région de Lanaudière à l’occasion d’une sortie surveillée dans le cadre d’un programme de bénévolat, Guillemett­e avait pris la poudre d’escampette.

10 MOIS DE CAVALE

Profitant d’un moment d’inattentio­n, il avait sauté sur une motoneige afin de s’enfuir par les sentiers. La cavale du Hells Angels avait duré dix mois, pendant lesquels il avait planifié de quitter le Québec grâce à l’obtention d’un faux permis de conduire et d’une fausse carte d’assurance maladie.

Celui qui avait vraisembla­blement de bons contacts dans le milieu interlope malgré une décennie derrière les barreaux s’était présenté chez son ex-conjointe pendant sa cavale, la menaçant avec une arme à feu. Il avait finalement été arrêté en décembre 2013 à Sainte-marie-de-beauce.

REPRISE EN MAIN

Or, à 48 ans, il semble que Guillemett­e ait décidé de reprendre sa vie en main. « Vous avez travaillé fort pour regagner la confiance de vos intervenan­ts », indique le rapport de la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada.

« Motivé » et « investi » dans le chemin de la guérison, le délinquant n’est officielle­ment plus un Hells Angels, selon les autorités. Aucun manquement n’a été enregistré depuis son retour en détention, alors qu’il a effectué plus de 160 sorties avec escorte, dont une conférence qu’il a donnée dans une école secondaire.

Guillemett­e fait un cours de 150 heures avant de se lancer dans un diplôme d’études profession­nelles en montage structural. Un « encadremen­t très strict » aura tout de même cours pour les six prochains mois.

En juin 2001, Maxime Guillemett­e avait attiré le boxeur Jean-françois Lessard dans un boisé de Sainte-marie-de-beauce sous de faux prétextes afin de l’abattre. Le meurtrier avait eu « l’accord » des Hells pour assassiner Lessard, qui était, comme lui, un collecteur.

 ??  ?? MAXIME GUILLEMETT­E Ex-hells Angels
MAXIME GUILLEMETT­E Ex-hells Angels

Newspapers in French

Newspapers from Canada