Le Journal de Quebec

Elle aurait enfermé et maltraité son fils pendant 28 ans

-

STOCKHOLM | (AFP) Les autorités suédoises ont annoncé hier l’arrestatio­n d’une septuagéna­ire soupçonnée d’avoir enfermé pendant près de 30 ans son fils, découvert dans leur appartemen­t en banlieue de Stockholm avec, selon plusieurs médias, des plaies infectées, sous-alimenté et ayant perdu presque toutes ses dents.

La mère, âgée de 70 ans, « est suspectée de privation illégale de liberté et d’avoir provoqué des blessures physiques », a déclaré un porte-parole de la police, Ola Österling.

Selon les journaux Expressen et Aftonblade­t, cette femme a maintenu son fils quasiment intégralem­ent reclus pendant 28 ans, après l’avoir retiré de l’école quand il en avait 12.

Ce dernier, désormais âgé de 41 ans, « a été enfermé pendant très longtemps » dans l’appartemen­t familial, a seulement voulu commenter le porte-parole de la police.

La mère et le fils doivent encore être entendus.

« ÉCOEURÉE »

Les faits se sont déroulés au premier étage d’un immeuble quelconque de briques jaunes situé à Haninge, dans le quartier modeste de Handen, près du centre de la capitale suédoise.

C’est une femme membre de la famille qui a donné la première alerte, selon l’enquête. Dimanche, elle a pu entrer dans l’appartemen­t, où se trouvait le fils, profitant de l’absence de la mère, hospitalis­ée, a raconté Expressen.

« Je suis choquée, écoeurée, mais en même temps soulagée. J’attendais ce jour depuis 20 ans parce que j’avais réalisé qu’elle contrôlait complèteme­nt sa vie, mais je n’aurais jamais imaginé cette ampleur », a-t-elle dit au tabloïd.

Le fils avait des blessures qui s’étaient infectées aux jambes, pouvait à peine marcher ou parler et n’avait pratiqueme­nt plus aucune dent. La police n’a pas confirmé ces détails, mais a précisé qu’il avait dû être hospitalis­é.

Quelle a été la motivation de la mère ? Selon ce membre de la famille, elle avait convaincu son fils que tout le monde était contre eux et qu’elle était la seule à pouvoir les protéger.

 ?? PHOTO AFP ?? Des scellés ont été placés hier sur la porte de l’appartemen­t où se serait déroulé le drame à Haninge, près de Stockholm.
PHOTO AFP Des scellés ont été placés hier sur la porte de l’appartemen­t où se serait déroulé le drame à Haninge, près de Stockholm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada