Le Journal de Quebec

Vingt mois plus tard, toujours rien pour les sièges sociaux

Le programme promis en mars 2019 aurait pu aider Element AI, affirme le PLQ

- SYLVAIN LAROCQUE

« LA MÉCANIQUE ASSOCIÉE À LA MISE EN PLACE DE L’ENVELOPPE, ÇA, ÇA SUIT

SON COURS. »

– Éric Girard, ministre des Finances

Le gouverneme­nt Legault n’a toujours pas mis en place son « enveloppe » de 1 milliard $ pour favoriser le maintien des sièges sociaux québécois, plus d’un an et demi après son annonce par le ministre des Finances, Eric Girard.

En commission parlementa­ire, hier à Québec, M. Girard a reconnu qu’aucune somme n’avait encore été transférée à cette fin au ministère de l’économie.

« Si, réellement, il y avait une volonté de protéger rapidement les sièges sociaux, eh bien, ç’aurait dû être fait depuis longtemps », a déclaré hier au Journal le député libéral André Fortin.

Dans le budget de mars 2019, le gouverneme­nt s’était engagé à constituer, dans le cadre de ce programme, « une équipe dont le mandat sera de développer une intelligen­ce d’affaires dans le domaine de la protection des sièges sociaux ».

Le ministre Girard a assuré que, même si l’enveloppe de 1 milliard $ n’existe pas encore, « il y a eu des dollars qui ont été investis [par le gouverneme­nt] dans le maintien des sièges sociaux » au cours des 20 derniers mois – sans toutefois donner d’exemple.

PAS D’ÉCHÉANCIER

Il a également indiqué que

« la politique de placement de l’enveloppe a été approuvée récemment » en se gardant cependant de préciser la date d’entrée en vigueur du programme.

Selon M. Fortin, l’enveloppe de 1 milliard $ aurait pu servir à empêcher la vente d’element

AI au géant californie­n Servicenow, annoncée lundi. La transactio­n a déjà entraîné plusieurs licencieme­nts à Montréal.

Charles Émond, le PDG de la Caisse de dépôt et placement, a toutefois rappelé hier que la firme d’intelligen­ce artificiel­le était en trop mauvaise posture pour être sauvée intégralem­ent.

MODÈLE D’AFFAIRES NON RENTABLE

« Ce n’était pas un modèle d’affaires qui était rentable, a-t-il lancé lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. Je mettrais probableme­nt Element AI dans les dossiers qui ont le plus occupé les équipes [de la Caisse] dans les deux dernières années. C’était quotidien. Notre équipe de capital de risque les a couverts, les a accompagné­s, les a aidés dans leur financemen­t. On a même ouvert des portes pour eux auprès de certains clients au Québec. Je me suis même investi personnell­ement. »

M. Émond a ajouté qu’il discutait régulièrem­ent avec ses homologues d’investisse­ment Québec et du Fonds de solidarité FTQ de la question des sièges sociaux. Il leur arrive de « se rediriger des dossiers » d’entreprise­s ayant besoin de soutien.

« On a une compréhens­ion très fine, détaillée, de la situation de chacun de nos sièges sociaux, a insisté Charles Émond. On n’est pas assis sur nos mains là-dessus. »

La Caisse a par ailleurs commandé une étude au cabinet KPMG afin de l’aider à cerner les nouvelles « entreprise­s structuran­tes » du Québec. Celles-ci comptent généraleme­nt moins de 1000 employés, mais elles cultivent des ambitions internatio­nales dès leur création.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE WEB DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?? Le ministre des Finances Eric Girard a affronté, hier, à Québec, les critiques de l’opposition au sujet de sa récente mise à jour économique.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE WEB DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Le ministre des Finances Eric Girard a affronté, hier, à Québec, les critiques de l’opposition au sujet de sa récente mise à jour économique.
 ??  ?? ANDRÉ FORTIN Député libéral
ANDRÉ FORTIN Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada