Le Journal de Quebec

Éric Lapointe de retour sur scène

Il prépare un nouvel album après ses déboires judiciaire­s

- SANDRA GODIN

Deux mois après son passage devant la justice pour voies de fait, Éric Lapointe sera de retour sous les projecteur­s le 27 décembre prochain, pour son traditionn­el spectacle de fin d’année, qui sera présenté virtuellem­ent. Il plancherai­t également sur un nouvel album pour 2021.

Le rockeur a annoncé la tenue du spectacle, intitulé À l’abri du monde entier : Lapointe, le show virtuel, vendredi dernier sur les réseaux sociaux. Les billets sont en vente sur lepointdev­ente.com, au coût de 32,10 $. Selon son gérant, Jean-yves Blais, des centaines de billets ont déjà été vendus.

« Salut la gang, je m’ennuie de vous tous ! De mes boys ! De mon rock ! Dieu que ma guitare a besoin d’air... Le 27 décembre, on se fait plaisir et on débarque dans votre salon », a écrit le chanteur dans sa publicatio­n.

Éric Lapointe a plaidé coupable le 7 octobre dernier à une accusation de voies de fait sur une femme. Il s’en est tiré avec une absolution conditionn­elle et sans casier judiciaire.

POUR SES FANS

Le chanteur a décliné la demande d’entrevue du Journal. Par courriel, son gérant Jean-yves Blais a mentionné que le spectacle de 90 minutes est « une manière de faire du bien à ses fans en cette période difficile où plusieurs personnes se sentent seules. »

L’annonce de son retour a provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Si les fans se réjouissen­t, d’autres dénoncent son retour.

« Éric a fait face à la justice et a plaidé coupable à une accusation de voies de fait simple. Je n’ai aucun autre commentair­e à faire sur le sujet », a écrit M. Blais.

« Éric travaille beaucoup en ce moment, ajoute-t-il. On peut espérer un album pour 2021 et nous avons espoir de pouvoir faire des spectacles dès que la situation sanitaire le permettra. »

UN RETOUR « PAS SURPRENANT »

Pour Chantal Arsenault, présidente du Regroupeme­nt des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, ce retour n’est « pas surprenant ».

« L’ensemble des conjoints violents qu’on voit ici reprennent leur vie assez rapidement suite aux événements de violence conjugale, commente-t-elle. Par contre, c’est une tout autre histoire pour les femmes victimes. »

« J’ai une pensée particuliè­re pour cette femme-là qui a été victime parce qu’en plus de devoir passer peut-être à travers différents processus, comme c’est une personnali­té publique, elle revoit son agresseur régulièrem­ent reprendre sa vie. […] Elle va le voir sur les réseaux sociaux. Elle sera confrontée tous les jours à ça. »

Gaëlle Fédida, coprésiden­te d’hébergemen­t femmes Canada, trouve ce retour « épouvantab­le ». « Le problème, c’est que la justice est passée, dit-elle. Effectivem­ent, il peut reprendre ses activités. Ça envoie un très, très mauvais message aux femmes victimes qui osent se plaindre pour changer les choses. »

« Moi, je questionne le réseau qu’il a autour de lui, ajoute-t-elle. Qui est le producteur qui continue de le mettre en scène ? Qui le diffuse ? Tous ces gens-là, comment ils se sentent ? Et si on va leur poser la question, ils vont répondre la même affaire : la justice est passée. »

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Éric Lapointe a plaidé coupable le 7 octobre dernier à une accusation de voies de fait pour avoir posé sa main sur le cou d’une femme tout en l’adossant au garde-manger.
PHOTO CHANTAL POIRIER Éric Lapointe a plaidé coupable le 7 octobre dernier à une accusation de voies de fait pour avoir posé sa main sur le cou d’une femme tout en l’adossant au garde-manger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada