Le Journal de Quebec

Les chialeux

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Hier, le spectacle de Guy Nantel Nos droits et libertés sortait en DVD. Quelle heureuse coïncidenc­e, en plein débat sur la liberté d’expression !

Hier, à QUB radio, Guy

Nantel m’a annoncé en primeur qu’il était en train d’écrire un bouquin qui s’intitulera Le livre offensant.

L’humoriste est « à boutte » de voir tous ces cas de censure (Associatio­n des libraires, Petite Vie, Université d’ottawa, etc.) qui empoisonne­nt le discours public.

À la même émission, l’humoriste Cathy Gauthier (qui venait parler de son spectacle qui prendra l’affiche en… 2021) m’a confié : « Je ne suis plus capable de voir qu’on s’aplatit devant des chialeux ! ».

Vous trouvez que ces deux humoristes exagèrent ? Attendez de lire ce qui suit.

QUI A PEUR DE MATHIEU BOCK-CÔTÉ ?

Vous savez que l’associatio­n des libraires du Québec s’est excusée d’avoir retiré la liste de suggestion­s littéraire­s de François Legault.

Mais il y a des gens pour qui l’associatio­n devrait plutôt carrément s’excuser… d’avoir donné la parole au PM !

Nicholas Dawson est un auteur montréalai­s né au Chili, qui a écrit des recueils de poésie et un roman. Il a publié hier une lettre ouverte dans laquelle il exige que L’ALQ s’excuse « pour avoir donné une telle tribune à cet homme aux idéologies nocives pour notre milieu » et « pour avoir laissé cet homme faire la promotion d’ouvrages problémati­ques ».

Et quels sont ces ouvrages problémati­ques ? L’empire du politiquem­ent correct de Mathieu Bock-côté, mais aussi… l’autobiogra­phie de Denise Bombardier ! Mathieu et Denise se font ensuite accuser de toutes sortes de mots en « -iste » et en « -phobe », à la limite de la diffamatio­n.

Vous savez que l’associatio­n des libraires avait d’abord offert à 149 personnali­tés différente­s de proposer leurs « prescripti­ons littéraire­s » avant de lancer la même invitation à François Legault.

Nicholas Dawson exige donc que l’associatio­n des libraires s’excuse « pour avoir gâché ce safe-space que nous aimions ».

« L’ALQ a non seulement offert une visibilité importante à François Legault, mais elle l’a fait dans cet espace que plusieurs d’entre nous, personnes de gauche, femmes, personnes autochtone­s, personnes racisées, avons été heureux·ses d’habiter […]

« La conséquenc­e de ce choix : les prescripti­ons littéraire­s ne sont plus cet espace viable et sécuritair­e qu’il était devenu. Il est, en une vidéo, devenu ce lieu, comme tant d’autres, où se répètent les violences, les oppression­s. Où on nous rappelle que le racisme, le sexisme et la queerphobi­e ont encore une place prédominan­te même dans les espaces qu’on essaie, à nos corps défendants, de rendre un peu plus émancipate­urs. »

Allez voir la vidéo de François Legault qui fait ses suggestion­s de livres. Je vous mets au défi de trouver la moindre trace de « violence », d’une « oppression », de « racisme », de « sexisme » ou de « queerphobi­e ».

LES TIGRES DE PAPIER

C’est devant ces petits êtres fragiles, qui réclament un « safe space » pour se protéger des idées « nocives » et des livres « problémati­ques » que l’associatio­n des libraires s’est écrasée ?

Je suis comme Cathy Gauthier : moi non plus, je ne suis plus capable de voir qu’on s’aplatit devant des chialeux !

Je ne suis plus capable de voir qu’on s’aplatit devant des chialeux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada