Le Journal de Quebec

Le ménage était dû !

-

Quand la visite arrive, plusieurs implorent de ne pas « regarder le ménage ». À Jacksonvil­le et à Detroit, autant les Jaguars que les Lions ont enfin annoncé en grande pompe qu’ils ont sorti le balai. Pour se redonner un minimum de lustre, il faudra plus. Sortez les puissants désinfecta­nts!

Chez les Jaguars, le directeur général David Caldwell a été la première victime de la grande vadrouille et c’est une question de temps avant que l’entraîneur-chef Doug Marrone le suive dans le sillon de la serpillièr­e.

Caldwell est en poste depuis 2013. Il a bénéficié de neuf choix de première ronde, dont sept dans le top 10, depuis son embauche.

Pour tout directeur général, c’est une manne inespérée.

Caldwell a opté pour le bloqueur Luke Joeckel (2013), le quart-arrière Blake Bortles (2014), l’ailier défensif Dante Fowler (2015), le demi de coin Jalen Ramsey (2016), le porteur de ballon Leonard Fournette (2017), le plaqueur Taven Bryan (2018), l’ailier défensif Josh Allen (2019), ainsi que les demis de coin CJ Henderson et l’ailier défensif K’lavon Chaisson (2020).

Seuls les quatre derniers sont encore avec l’équipe et Bryan se rapproche de la sortie. La NFL, ce n’est pas comme les Stormtroop­ers dans Star Wars. On ne peut pas perpétuell­ement viser comme un pied.

Ramsey est le seul qui s’est révélé un succès sur toute la ligne, mais des conflits à l’interne ont mené à son échange.

Maintenant, il y a quand même de l’espoir. Les Jags se retrouvent au prochain repêchage avec deux choix de première ronde et deux choix de deuxième ronde. Ils devraient logiquemen­t parler quatre fois dans les 37 premiers rangs. Ils ont aussi le loisir de s’offrir une orgie de dépenses sur le marché des joueurs autonomes.

Mais n’est-ce pas la situation qui prévaut depuis toujours chez les Jaguars ? Le successeur de Caldwell devra avoir la main heureuse en dénichant son quart-arrière de franchise. S’il échoue, peu importe le nombre de cartes dans son jeu, l’échec se perpétuera.

LE STATUT DE STAFFORD

En ce qui concerne les Lions, c’est bien beau de parler de changement de culture nécessaire. C’est justement pourquoi Bob Quinn et Matt Patricia, qui viennent d’être remerciés, avaient été embauchés.

Matthew Stafford est un bon quart-arrière, mais peut-être que le tour du jardin a été fait avec lui. En 12 saisons, il n’a jamais mené les Lions à un titre de division ni à une victoire en séries.

La propriétai­re a laissé entendre que la décision de poursuivre avec Stafford ou non reviendrai­t au futur pilote. Stafford n’est clairement pas le coupable pour les déboires répétés des Lions. Mais il ne les a jamais sortis du marasme non plus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? David Caldwell a été remercié de ses
fonctions chez les Jaguars Jacksonvil­le.
PHOTO D’ARCHIVES David Caldwell a été remercié de ses fonctions chez les Jaguars Jacksonvil­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada