Le Journal de Quebec

La part du lion va à l’université Laval

Le Rouge et Or a volé la vedette hier au Gala du sport universita­ire de la FAEQ en remportant cinq prix

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a volé la vedette, hier, à l’occasion du Gala du sport universita­ire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) en remportant cinq des sept prix majeurs à l’enjeu.

Jean-simon Desgagnés a remporté deux prix lors du Gala présenté sur les ondes de RDS. Il a été honoré dans le volet académique et fut aussi sélectionn­é comme athlète par excellence en sport individuel.

Détenteur d’une moyenne de 3,94 sur 4,33, l’étudiant en médecine a remporté l’or et l’argent respective­ment dans les épreuves du 3000 m et du 1500 m au championna­t canadien en plus de monter sur la première marche du podium dans les deux mêmes distances du championna­t provincial ainsi qu’au cross-country. Ces performanc­es lui ont valu le titre d’athlète par excellence du RSEQ.

« Le réseau québécois est extrêmemen­t fort et c’est super le fun d’être honoré parmi tous les sports, a raconté Desgagnés que nous avons joint à Los Angeles en prévision de sa participat­ion à une épreuve de 5000 m, vendredi soir. Ce prix récompense tous les efforts investis et encourage à poursuivre dans la même direction. »

BON ÉTUDIANT

En plus de briller sur la piste, Desgagnés excelle sur les bancs d’école. « C’est un bon contrat de concilier autant les deux, mais j’ai développé une routine avec les années qui permet de bien m’en sortir, a-t-il expliqué. J’ai eu besoin d’un an pour m’adapter. Je n’ai jamais compté les heures, mais ça doit varier entre 45 et 50 heures par semaine de combiner les deux aspects. Je n’ai pas le temps de me tourner les pouces, mais j’aime bien ça. Ça correspond bien à ma personnali­té assez énergique. »

De son côté, Andrew Sinet-spaulding a remporté le titre d’athlète par excellence en sport collectif. Meneur du RSEQ pour les sacs avec 7 et pour les plaqués pour perte avec 13,5, le plaqueur des Redbirds de Mcgill a été élu joueur défensif par excellence et meilleur joueur de ligne du circuit québécois en plus d’être retenu au sein de la première équipe d’étoiles au pays.

UNE BELLE SURPRISE

« C’est une belle surprise, a-t-il souligné. Je ne m’y attendais pas vraiment. Je suis très content et la bourse va m’aider sur le plan financier. Ce titre est une belle récompense pour tous les efforts investis. Ce n’est pas une période évidente, mais je dois rester positif et la tête haute parce que je ne suis pas le seul pris dans cette situation. Je termine mes études en mai (en travail social) et j’ai l’intention de tenter ma chance au camp des Stampeders. »

Parallèlem­ent aux prix majeurs, la FAEQ a distribué des bourses de l’ordre de 461 000 $ à plus de 90 athlètes. Le volet recrutemen­t est celui qui accapare la plus grosse part du gâteau.

Un total de 31 bourses d’une valeur de 10000 $ sur une période de cinq ans ont été distribuée­s aux athlètes universita­ires. Du côté collégial, un total de 24 athlètes ont reçu une bourse de 3000 $ échelonnée sur trois ans.

Pandémie oblige, la FAEQ a ajouté 15 bourses pour les athlètes désireux de rentrer au Québec à la session d’automne. Les dix athlètes universita­ires retenus ont obtenu une bourse de 2000 $ et les cinq collégiaux ont reçu 1000 $ chacun.

Un total de 21 bourses de 2000 $ ont aussi été attribuées dans les volets excellence scolaire, sport individuel, sport collectif et leadership.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Actuelleme­nt à Los Angeles en prévision d’une épreuve de 5000 m qui se déroulera vendredi soir, Jean-simon Desgagnés était très heureux d’avoir été honoré à deux reprises lors du Gala du sport universita­ire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).
PHOTO D’ARCHIVES Actuelleme­nt à Los Angeles en prévision d’une épreuve de 5000 m qui se déroulera vendredi soir, Jean-simon Desgagnés était très heureux d’avoir été honoré à deux reprises lors du Gala du sport universita­ire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada