Le Journal de Quebec

Hockey Québec est sous la loupe

Le directeur général Paul Ménard a mis en place un comité indépendan­t pour enquêter sur la situation actuelle

-

AGENCE QMI | Sans nier que la situation n’est pas au beau fixe chez Hockey Québec, son directeur général Paul Ménard fait un pas vers l’avant, puisqu’un comité indépendan­t est mis en place pour enquêter.

Une initiative est ainsi lancée pour tenter de comprendre pourquoi autant d’employés sont mécontents au sein de la fédération, plusieurs ayant d’ailleurs quitté le navire depuis la nomination de M. Ménard en 2016.

« Depuis mon arrivée et encore plus dans ce contexte pandémique, j’ai eu à prendre des décisions difficiles et à apporter des changement­s importants pour la pérennité et la réussite de la fédération, a commenté Paul Ménard, dans un communiqué publié, hier. Ce comité nous permettra de clarifier les événements, d’éviter les malentendu­s et ainsi nous concentrer sur la réussite de notre sport. »

UNE DIVERGENCE EXISTANTE

Le comité indépendan­t sera dirigé par un avocat retraité, Me Michel B. Fournier, qui a déjà oeuvré dans différents dossiers en relations de travail.

« Cette décision a été prise par souci de transparen­ce, d’équité, et pour s’assurer de clarifier la situation rapidement », a pour sa part émis Hockey Québec.

La fédération a tenu à préciser qu’aucune plainte formelle provenant du syndicat des employés n’avait été formulée ni adressée depuis l’arrivée en poste de Paul Ménard à titre de directeur général.

DES DÉSACCORDS

« Du côté des directeurs, deux d’entre eux ont rencontré le conseil d’administra­tion pour émettre certains désaccords, situation sur laquelle des réponses avaient alors été données, a-t-on ajouté. Le comité indépendan­t aura donc pour mandat de rencontrer tous les intervenan­ts en toute confidenti­alité pour comprendre la divergence existante. »

« Je remercie le conseil d’administra­tion pour la mise en place de ce comité qui nous permettra de mieux comprendre la situation et auquel je vais collaborer en toute transparen­ce », a pour sa part assuré M. Ménard.

Par ailleurs, la LHJMQ a annoncé hier qu’elle sera en pause forcée jusqu’au 3 janvier. Cet arrêt se transforme­ra en congé prolongé pour la période des Fêtes puisque la LHJMQ avait déjà décidé d’interrompr­e son calendrier pendant deux semaines à partir du 20 décembre. « La situation actuelle de la pandémie rend la tenue de matchs très difficile », a indiqué le commissair­e Gilles Courteau.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL
DE MONTRÉAL ?? Le directeur général de Hockey Canada Paul Ménard.
PHOTO MARTIN ALARIE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le directeur général de Hockey Canada Paul Ménard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada