Le Journal de Quebec

Une profondeur bénéfique à Shea Weber

- TOMMY THURBER

L’ajout de Joel Edmundson et l’arrivée d’alexander Romanov permettron­t au Canadien de Montréal d’enlever un peu de pression sur ses meilleurs défenseurs, dont le capitaine Shea Weber, selon l’entraîneur adjoint Luke Richardson.

Même si Weber, Jeff Petry et Ben Chiarot ont bien fait en éliminatoi­res 2020, ils ont tous les trois joué plus de 23 minutes par rencontre. Parfois, ils ont dû prendre les bouchées doubles lors des séquences importante­s. Richardson croit ainsi que l’organisati­on s’est un peu trop appuyée sur ses grosses pointures. Une situation qui devrait changer.

« La profondeur est impression­nante, a indiqué Richardson en vidéoconfé­rence, mardi. Je crois que ces dernières années, si nous avions un ou deux joueurs blessés, nous n’avions pas la profondeur pour garder le niveau. C’est un bon pas pour l’organisati­on. Je crois que Marc a fait du très bon travail. Il y a beaucoup de stabilité et de profondeur à la ligne bleue. Peut-être que nous avons trop utilisé certains joueurs, et maintenant, nous avons des options. »

GESTION

Richardson amorcera une troisième saison avec le Canadien. Puisqu’il est responsabl­e de la défensive, il travaille étroitemen­t avec Weber.

Il croit ainsi que le Tricolore a avantage à utiliser Shea Weber à profusion, mais le calendrier de la prochaine saison, si elle a lieu, risque d’être plus condensé. La situation nécessiter­a une gestion constante du temps de jeu des vétérans.

« Il est habitué à jouer toutes ces minutes. Je veux être certain qu’il soit impliqué dans les rencontres, a commencé par dire Richardson. La profondeur aidera à ménager physiqueme­nt des gars comme Shea Weber, mais également mentalemen­t, puisqu’il sait qu’il aura de l’appui. »

« Avec un calendrier condensé, on devra gérer tout ça et la profondeur renouvelée aura beaucoup de valeur. Nous savons que Shea peut jouer beaucoup, mais à long terme, on se fait mal en l’utilisant trop. »

ROTATION

Et les entraîneur­s ont des outils pour diminuer la charge de travail de leurs grosses pointures. En plus des joueurs déjà mentionnés, Brett Kulak, Victor Mete, Xavier Ouellet, Noah Juulsen, Gustav Olofsson, Cale Fleury et Otto Leskinen frappent également à la porte, ayant tous déjà joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Richardson estime avoir à sa dispositio­n un groupe de défenseurs différents les uns des autres. Il connaît les forces et les faiblesses de ceux-ci et croit qu’un roulement pourrait avoir lieu, dépendamme­nt de l’adversaire et du plan de match. La communicat­ion entre les entraîneur­s, les préparateu­rs physiques et les joueurs sera également primordial­e pour éviter les blessures.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Luke Richardson estime avoir un bon groupe de défenseurs.
PHOTO D’ARCHIVES Luke Richardson estime avoir un bon groupe de défenseurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada