Le Journal de Quebec

Hamilton atteint de la COVID-19

Le septuple champion pourrait rater les deux dernières courses de la saison

-

SAKHIR, Bahreïn | (AFP) La Formule 1 est privée de son champion. Lewis Hamilton, positif à la COVID-19, a dû déclarer forfait pour le Grand Prix de Sakhir de dimanche à Bahreïn et est incertain pour la dernière épreuve de la saison, la semaine prochaine à Abou Dhabi.

Le Britanniqu­e, qui a décroché une septième couronne mondiale à la minovembre, « s’est réveillé lundi matin avec des symptômes légers et a été informé au même moment qu’un de ses contacts avant son arrivée à Bahreïn (la semaine précédente pour un premier GP dans le royaume, qu’il a remporté) avait été déclaré positif », a expliqué son écurie Mercedes dans un communiqué hier.

« Lewis a donc fait un test qui s’est avéré positif. Cela a depuis été confirmé par un autre test », ajoute la marque à l’étoile.

Le pilote Mercedes s’est isolé pour 10 jours et sa participat­ion au GP d’abou Dhabi à Yas Marina le 13 décembre est à confirmer.

« Je suis terribleme­nt déçu », a-t-il réagi sur Instagram, assurant que lui et son équipe ont « pris toutes les précaution­s possibles et suivi toutes les règles ».

« J’ai la chance de me sentir bien, avec seulement de légers symptômes, et je vais faire le maximum pour rester en forme et en bonne santé », a promis le pilote de 35 ans.

VANDOORNE À SA PLACE ?

Le nom de son remplaçant sera annoncé « en temps voulu ». L’équipe dispose de deux pilotes de réserve : le Belge Stoffel Vandoorne et le Mexicain Esteban Gutiérrez.

Vandoorne, qui pilotait en F1 en 2017 et 2018 avec Mclaren, participe actuelleme­nt avec Mercedes aux essais de présaison de Formule E à Valence, en Espagne. Il était prévu avant même le test positif de Hamilton qu’il rejoigne Bahreïn à l’issue de ces essais, qui se sont terminés hier, a précisé un porte-parole de l’écurie.

Hamilton s’est assuré du titre de champion du monde 2020, son septième en F1 (un record qu’il partage avec l’allemand Michael Schumacher) lors du GP de Turquie, à la mi-novembre. Mercedes est sacrée chez les constructe­urs pour la septième saison d’affilée.

PÉREZ ET STROLL AVANT LUI

Avant lui, les deux pilotes de l’écurie Racing Point, le Mexicain Sergio Pérez et le Canadien Lance Stroll, ont manqué des courses à cause de la COVID-19.

Plusieurs figures du paddock (le propriétai­re de Racing Point, Lawrence Stroll, le directeur de Williams, Simon Roberts, ou encore le responsabl­e du pneumatici­en Pirelli, Mario Isola) ont également été déclarés positifs depuis le début de la saison en juillet.

Le protocole sanitaire de la F1 prévoit des tests de détection avant un week-end de course, dans les 24 premières heures sur le circuit, puis tous les cinq jours quand les GP s’enchaînent, comme c’est le cas actuelleme­nt avec trois GP en trois semaines, deux à Bahreïn et un à Abou Dhabi.

Le personnel des écuries et les autres personnes sur le site sont séparés en bulles les plus hermétique­s possible pour limiter les risques de contagion et les cas positifs sont immédiatem­ent isolés.

« Les procédures établies par la FIA et la Formule 1 garantisse­nt qu’il n’y aura pas d’impact plus large sur l’événement de ce week-end », a précisé la Fédération internatio­nale de l’automobile dans un communiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Lewis Hamilton a de légers symptômes après avoir
contracté la COVID.
PHOTO AFP Lewis Hamilton a de légers symptômes après avoir contracté la COVID.

Newspapers in French

Newspapers from Canada