Le Journal de Quebec

Deux ans de plus pour créer les 2600 places

- PATRICK BELLEROSE

La promesse d’offrir la maternelle 4 ans à tous les petits Québécois, pour laquelle François Legault avait mis son siège en jeu en campagne électorale, attendra deux ans de plus.

Le gouverneme­nt caquiste a annoncé par voie de communiqué hier que le déploiemen­t des classes ira audelà des cinq années d’abord annoncées.

« Dans le but d’assurer un déploiemen­t réussi, plus de temps sera donc accordé au réseau scolaire pour atteindre l’objectif de 2600 classes. Le calendrier de réalisatio­n sera étalé sur deux années supplément­aires et prévoit maintenant l’ouverture de toutes les classes prévues d’ici 2025-2026 », écrit le ministère de l’éducation.

Le ministère cite notamment « la disponibil­ité des locaux et de la main-d’oeuvre » pour expliquer ce retard.

« Évidemment, la pandémie est venue bouleverse­r les plans de tout le monde. Donc, l’objectif reste le même, on va quand même donner un peu plus de temps au réseau scolaire pour l’implantati­on, vu la pandémie », explique le directeur stratégiqu­e du ministre de l’éducation, Jean-françois Del Torchio.

En septembre prochain, 315 nouvelles classes devraient s’ajouter aux 1010 déjà implantées.

UNE PROMESSE QUI ÉVOLUE

La promesse de créer un réseau de maternelle 4 ans accessible à tous, mais non obligatoir­e, a évolué au fil des trois dernières années.

En campagne électorale, le nombre de classes nécessaire­s était évalué à 5000. Ce chiffre est ensuite passé à 3400 lors du premier budget caquiste, puis à 2600 au moment d’adopter le projet de loi pour les déployer hors des milieux défavorisé­s.

En parallèle, l’évaluation pour leurs coûts de roulement et de constructi­on a explosé. Le montant moyen pour créer une nouvelle classe, estimé à 120 000 $ en campagne électorale, est finalement de 800 000 $.

Mais le déploiemen­t de ce réseau est une priorité du premier ministre François Legault, qui y voit un moyen efficace pour dépister les troubles d’apprentiss­age chez les jeunes enfants.

Lors d’un débat des chefs en campagne électorale, le leader caquiste n’avait d’ailleurs pas hésité à mettre son siège en jeu sur cette promesse électorale.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada