Le Journal de Quebec

Facebook promet 1 G$ US aux médias

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Une promesse et des regrets: après avoir essuyé un torrent de critiques pour avoir bloqué, temporaire­ment, des articles de presse en Australie en protestati­on d’une loi demandant aux géants du numérique de rémunérer les médias, Facebook veut faire amende honorable en investissa­nt « au moins » un milliard $ US dans les contenus d’actualité sur les trois prochaines années.

« Nous avons déjà investi 600 millions de dollars depuis 2018 pour soutenir l’industrie des médias, et prévoyons d’investir au moins 1 milliard de plus sur les trois prochaines années », écrit hier, dans un article de blogue, Nick Clegg, le responsabl­e des affaires publiques du géant des réseaux sociaux. Il n’a pas donné les détails de la répartitio­n des investisse­ments à venir du groupe dans les médias ni la forme que prendront ces derniers.

LOI ADOPTÉE EN AUSTRALIE

Cette promesse est faite au lendemain de la fin d’un bras de fer avec le gouverneme­nt australien sur un projet de loi destiné à réguler les relations entre les médias traditionn­els, en grande difficulté financière, et les mastodonte­s qui dominent internet et captent une part importante des revenus publicitai­res.

Après avoir bloqué la publicatio­n de liens d’articles d’informatio­n provenant de médias locaux ou internatio­naux en riposte à cette loi en discussion, Facebook a finalement fait marche arrière, scellant un accord de dernière minute avec Canberra portant sur la rémunérati­on des médias pour leurs contenus diffusés sur ses plateforme­s.

La loi a été adoptée hier par le Parlement australien. Le gouverneme­nt a déclaré qu’elle garantirai­t que les entreprise­s de presse « soient équitablem­ent rémunérées pour le contenu qu’elles génèrent [...] ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada