Le Journal de Quebec

L’huile de palme sort enfin du menu

- FRANCIS HALIN –Avec la collaborat­ion de Martin Jolicoeur

Un peu plus d’une semaine après l’enquête du Journal, les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) ont demandé hier à leurs membres d’arrêter de nourrir leurs vaches avec des produits controvers­és d’huile de palme.

Hier matin, Le Journal a contacté l’organisati­on pour savoir si elle prévoyait demander aux producteur­s d’abandonner cette pratique après que La Presse eut repris l’histoire, mais notre question est restée lettre morte.

Mais au beau milieu de l’après-midi, les PLQ ont publié un communiqué laconique sur les fils de presse pour annoncer leurs nouvelles couleur.

« Les Producteur­s de lait du Québec demandent aux producteur­s de lait de cesser l’utilisatio­n de produits contenant de l’huile de palme ou ses dérivés dans l’alimentati­on de leurs bovins laitiers », a indiqué l’organisati­on.

Du même souffle, elle a demandé « aux fabricants d’aliments d’ajuster leurs recettes en conséquenc­e et aux conseiller­s en alimentati­on d’appuyer nos producteur­s dans les changement­s alimentair­es requis ».

Dans son communiqué, les PLQ ont dit espérer que le gouverneme­nt et les transforma­teurs « appliquent la réciprocit­é des normes sur tous les produits et ingrédient­s laitiers importés ».

« BUTTERGATE »

Ces derniers jours, un véritable « Buttergate » s’était emparé du pays après une sortie musclée de Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoir­e en sciences analytique­s agroalimen­taires de l’université Dalhousie, qui s’est posé des questions à voix haute sur la qualité du beurre.

BBC, The Guardian, The Telegraph… « la saga du beurre dur » appelée « Buttergate » a fait le tour du monde jusqu’en Australie.

Hier, en fin de journée, le ministre de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on du Québec (MAPQ) a réagi au mot d’ordre des PLQ.

« La décision des Producteur­s de lait du Québec était celle à prendre. Il est primordial que les Québécois aient pleine confiance envers nos produits », a-t-il déclaré par la bouche de son attachée de presse Laurence Voyzelle.

Le ministre a dit accorder une grande importance à la transparen­ce dans la chaîne bioaliment­aire et être en communicat­ion constante avec ses acteurs de l’industrie et le gouverneme­nt fédéral.

Plus de 4877 fermes laitières des Producteur­s de lait du Québec (PLQ) affiliées à L’UPA ont des ventes totales de 2,7 milliards de dollars chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada