Le Journal de Quebec

Nouvel envol pour La déesse

Le film d’anaïs Barbeau-lavalette reprend l’affiche vendredi

- MAXIME DEMERS

Le film La déesse des mouches à feu trônait au sommet du box-office canadien en septembre dernier quand il a été brusquemen­t retiré des écrans en raison de la fermeture des salles. Cinq mois plus tard, le drame de la cinéaste Anaïs Barbeau-lavalette aura une nouvelle chance de rejoindre le public en reprenant l’affiche demain dans plus d’une quarantain­e de cinémas à travers la province.

Anaïs Barbeau-lavalette attend impatiemme­nt ce moment depuis des mois. À la fin septembre, la réalisatri­ce flottait sur un nuage après avoir pris connaissan­ce des spectacula­ires premiers résultats de son nouveau film au box-office (plus de 85 000 $ en trois s jours). Mais quelques jours plus tard, cet te joie s’est transformé­e en tristesse. Son film a dû être retiré des écrans quand le premier ministre François Legault a annoncé la refermetur­e des salles de cinéma en zone rouge.

« C’était violent », se souvient Anaïs Barbeau-lavalette en entrevue au Journal plus tôt cette semaine.

« On savait que c’était risqué de sortir notre film dans le contexte de la pandémie et avec la menace d’une seconde vague qui pointait à l’horizon. Mais jamais on n’aurait pu croire que ce risque se transforme­rait en une fermeture totale des salles cinq jours après la sortie du film. C’est cruel. »

LES JEUNES AU RENDEZ-VOUS

Le distribute­ur Entract Films aurait pu permettre aux propriétai­res de cinémas en zone orange de continuer à diffuser le film puisqu’ils étaient encore ouverts en octobre. Mais il a plutôt décidé de jouer le tout pour le tout en retirant La déesse des écrans pour pouvoir mieux le relancer lors de la réouvertur­e des cinémas de l’ensemble de la province.

Et ceette fois, le hasard fait bien les choses puissque le film sortira pendant la semaine dee relâche alors que les adolescent­s ssont en congé scolaire. Rappelons que La déesse des mouches à feu, une adaptation du roman de Geneviève Pettersen, raconte l’histoire d’une adolescent­e de 16 ans (jouée par Kelly Dépeault) qui vit à fond ses premières aamours et ses premières expérience­s dee drogue, au milieu des années 1990.

« Quand le film est sorti à la fin septembre,t il y a vraiment eu quelque chose qui s’est passé avec les jeunes qui n’ont pas l’habitude d’aller au cinéma pour voir des films québécois, souligne la réalisatri­ce. Il y a des gens qui m’ont rapporté qu’ils avaient entendu des jeunes dans le métro parler de La déesse en disant que c’était le film à voir. J’espère qu’ils seront au rendez-vous parce qu’on a tous besoin d’une bouffée d’oxygène en ce moment et que je pense que mon film peut faire du bien dans ce sens. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une scène de La déesse des mouches à feu, le nouveau film de la réalisatri­ce Anaïs Barbeau-lavalette.
PHOTO D’ARCHIVES Une scène de La déesse des mouches à feu, le nouveau film de la réalisatri­ce Anaïs Barbeau-lavalette.
 ??  ?? Anaïs Barbeau-lavalette
Anaïs Barbeau-lavalette

Newspapers in French

Newspapers from Canada