Le Journal de Quebec

René Simard à Star Académie

L’artiste y soulignera ses 50 années de carrière

- MARIE-JOSÉE R. ROY

60 ans, et 50 ans de carrière : ça se célèbre en grand, et c’est sur la scène de Star Académie que René Simard sablera le champagne ce dimanche 28 février, le soir même de son soixantièm­e anniversai­re de naissance.

La présence de René Simard au studio MELS pour le troisième variété de Star Académie, auquel participer­ont aussi Claude Dubois, 2Frères et le jeune chanteur canadien Johnny Orlando, devait être gardée secrète jusqu’à dimanche soir, mais la nouvelle était trop belle pour ne pas la partager plus tôt, a jugé la production.

« C’est une idée de Gregory Charles, car René est son idole d’enfance, depuis l’époque de la chanson L’oiseau, qui célèbre aussi ses 50 ans. Ils sont de bons amis et s’aiment beaucoup. Lara et lui se respectent énormément aussi », explique le producteur Jean-philippe Dion, en ajoutant qu’on place la barre haut dans les coulisses du gala pour concocter un hommage digne du monstre sacré qu’est René Simard.

« On veut faire un numéro qui lui plaît. J’ai parlé avec René cette semaine ; c’est tellement un homme extraordin­aire, d’une gentilless­e incroyable ! Il veut bien faire les choses, il veut être à la hauteur, il a envie de se préparer et de bien répéter… C’est vraiment un profession­nel au grand coeur. Je pense que ça va faire du bien aux candidats d’avoir cette chaleur avec eux sur scène. »

OEUVRE UTILE

Pour l’occasion, Gregory Charles a donc imaginé un segment rassemblan­t les candidats autour de l’éternel enfant chéri des Québécois, sous le thème des idoles d’enfance. Un tableau articulé autour de l’homme qu’est René Simard, mentionne Jean-philippe Dion, et pas un simple pot-pourri de ses chansons marquantes.

« C’est un homme qui vient des comédies musicales. Il y aura donc beaucoup de chansons de comédies musicales dans le numéro, avec, évidemment, des clins d’oeil à son propre répertoire. C’est surtout basé sur ce que lui a fait dans sa carrière et le type de musique qu’il aime. »

Jean-philippe Dion et son équipe tenaient mordicus à accueillir René Simard cette saison à Star Académie. Parmi les Académicie­ns, est-ce qu’une Zara de 16 ans ou un Shayan de 20 ans connaissen­t pleinement l’oeuvre et le legs du « p’tit Simard » ? Peut-être pas, et c’est aussi à cet égard que la téléréalit­é fait oeuvre utile, estime Jean-philippe Dion.

« Moi, je trouve qu’on a un devoir, à Star Académie, de partager cette culture avec les plus jeunes artistes. La majorité connaît certaineme­nt René Simard, parce que c’est un personnage public encore très, très présent, mais il y en a peut-être qui ne savent pas qu’il est le chanteur de L’oiseau et de Tourne la page, par exemple. Il faut que cette jeunesse connaisse notre culture, nos géants, les monuments de notre industrie. »

Pour l’instant, aucune visite de René Simard n’est prévue à l’académie pour un tournage de quotidienn­e. Aujourd’hui, c’est 2Frères qui ira faire un tour à Waterloo pour répéter avec les participan­ts en vue du variété de dimanche. Au grand bonheur du candidat Guillaume Lafond, grand admirateur du duo, signale Jean-philippe Dion.

Le variété de Star Académie avec René Simard, ce dimanche 28 février, à 19 h, à TVA.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? René Simard sera de passage à Star Académie ce dimanche, jour de son anniversai­re.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI René Simard sera de passage à Star Académie ce dimanche, jour de son anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada