Le Journal de Quebec

Dubois reconnaiss­ant

L’attaquant a joué sous les ordres de Ducharme en 2017

-

AGENCE QMI | Ayant déjà évolué sous les ordres de Dominique Ducharme, les attaquants des Jets de Winnipeg Pierre-luc Dubois et Nikolaj Ehlers n’ont eu que de bons mots, hier, pour le nouvel entraîneur-chef par intérim du Canadien.

Dubois a croisé la route de Ducharme à l’occasion du championna­t du monde de hockey junior (CMJ) lors de l’édition 2017, récoltant cinq mentions d’aide en sept parties. Le Canada avait été décoré d’argent après s’être incliné en finale devant les États-unis.

« Nous n’avons pas travaillé très longtemps ensemble parce que c’est un tournoi, a tout d’abord fait valoir Dubois lors d’une vidéoconfé­rence. Mais il est une bonne personne et je crois que c’est important pour créer des liens avec les joueurs. Quand tu as 18 ans et que tu vas au CMJ, avec toute la pression, de l’avoir derrière le banc, ça m’a aidé beaucoup à me sentir mieux et à avoir plus de confiance.

« En termes de systèmes, c’était facile de lui parler ; ses explicatio­ns étaient claires et précises », a indiqué Dubois, laissant entrevoir une transition en douceur pour le Tricolore.

CHANCE MÉRITÉE

Dans le cas d’ehlers, c’est avec les Mooseheads de Halifax qu’il a fait connaissan­ce avec le nouveau pilote du Bleu-blanc-rouge. L’entraîneur originaire de Joliette a dirigé le club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pendant cinq saisons, dont les deux seules d’ehlers (2013-2014 et 2014-2015) dans les Maritimes.

« Évidemment, il est [calme et passionné]. Je crois que tous les entraîneur­s de la ligue le sont. Vous voulez que votre entraîneur vous parle, mais aussi qu’il crie si vous ne jouez pas de la bonne façon. C’est ce que j’ai expériment­é à Halifax et ç’a m’a beaucoup aidé », a expliqué Ehlers, qui ne souhaite que du bonheur à Ducharme.

« C’est un excellent instructeu­r. Puisqu’il est [Québécois], ça doit être assez spécial pour lui. Je suis très heureux pour lui. C’est un bon gars et il mérite cette chance assurément. »

De son côté, Paul Maurice a dit respecter au plus haut point le travail de Claude Julien, congédié mercredi par le directeur général Marc Bergevin. Il croit qu’il rebondira.

« Je le connais à travers le monde du hockey et j’admire son travail. Je pense que Claude pourra travailler aussi longtemps qu’il le voudra. Je le pense vraiment », a lancé le pilote, non sans souligner que la situation était toujours plus difficile historique­ment pour un instructeu­r remercié par une équipe canadienne.

« Dans la confrérie des entraîneur­s, il est exceptionn­ellement respecté en raison de son attention aux détails, sa capacité à donner une identité à une équipe et à faire comprendre cette identité aux joueurs. Il fait partie de l’élite à ce niveau. »

Les Jets seront les prochains adversaire­s du Canadien, jeudi soir à Winnipeg. En 2017, ils avaient également été les premiers à affronter le Tricolore après le congédieme­nt de Michel Therrien et l’arrivée de Julien, et ils avaient triomphé 3 à 1.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Pierre-luc Dubois lors du match de la médaille d’or entre les États-unis et le Canada (dirigé par Dominique Ducharme), au tournoi du championna­t mondial de hockey junior, le 5 janvier 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Pierre-luc Dubois lors du match de la médaille d’or entre les États-unis et le Canada (dirigé par Dominique Ducharme), au tournoi du championna­t mondial de hockey junior, le 5 janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada