Le Journal de Quebec

Discipline au plus vite

-

Dominique Ducharme aura beaucoup de choses à corriger chez le Canadien en peu de temps.

Pour relancer l’équipe sur le sentier de la victoire, il devra instaurer un système équilibré entre l’attaque et la défensive, améliorer les unités spéciales et voir à ce que ses joueurs passent moins de temps au banc des pénalités.

Ces derniers écopent de mauvaises punitions sans bon sens. Le Canadien est la deuxième équipe la plus pénalisée de la Ligue nationale avec 201 minutes au cachot, incluant 80 pénalités mineures en 18 matchs.

Les Canucks de Vancouver sont premiers avec 260 minutes et 91 mineures, mais ils ont disputé cinq matchs de plus que le Tricolore.

FAUT QUE ÇA CESSE

J’ai abordé la question, hier, avec Marc Bergevin et Dominique Ducharme.

Quelle est l’explicatio­n de Bergevin ?

« J’ai mon opinion là-dessus, a-t-il dit. Ai-je raison à 100 % ? Je ne sais pas. La question a été abordée avec les joueurs et elle le sera à nouveau. Il faut que les choses changent au plus vite. »

Ça veut dire que les joueurs ne comprennen­t pas vite.

Pourquoi ?

« C’est une question à 1000 $, a continué Bergevin. Si tous les coachs qui ont été congédiés avaient une réponse à cette question, ils seraient probableme­nt encore à leur poste.

« C’est comme ça dans tous les sports profession­nels et même collégiaux. Souvent, c’est la voix, un petit message qui doit changer.

« C’est comme avec nos enfants. Tu leur dis la même chose tout le temps, mais quand tu leur dis que leur père va venir, ils vont l’écouter. »

Ducharme est conscient du problème.

« Ça fait partie des choses qui n’aident pas l’équipe », a-t-il dit.

Et qu’est-ce que le nouvel entraîneur du Canadien ne tolère pas ?

« Les affaires qui n’ont pas de sens, a-t-il répondu. On va élaborer un plan et on veut que tout le monde s’y conforme. Je ne tolère rien qui va à l’encontre du bien collectif. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada